Grand Paris Société

Des soupçons de corruption dans le traitement des eaux usées en Ile-de-France

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Dominique Pipet - flickr

Le syndicat en charge du retraitement de l'eau usée en Ile-de-France fait l'objet de fort soupçons de corruption. On a appris vendredi 3 mai qu'une information judiciaire a été ouverte fin avril.

L'enquête, ouverte par le parquet de Paris, s'intéresse de près aux conditions de passation de certains marchés publics du syndicat des eaux usées de l'agglomération parisienne. Une source judiciaire a confirmé à l'AFP une première information du Monde sur l'ouverture de cette information judiciaire.

 

Celle-ci, confiée à deux juges du pôle financier a été ouverte contre X pour prise illégale d'intérêt, corruption et trafic d'influence, entente, détournement de fonds publics et abus de bien social.

 

Il y a un an, la justice avait déjà ouvert une enquête préliminaire après réception d'un courrier anonyme en novembre 2011. Cette lettre évoquait des malversations au sein du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap).

 

Un budget de 1,3 milliard d'euros

 

Selon le Monde, l'auteur du courrier donnait, quelques mois à l'avance, les noms des entreprises qui se sont vues attribuer le marché de réfection de Seine-Aval, la deuxième plus grande station d'épuration du monde à Archères (Yvelines). Le consortium d'industriels, Biosav, avait remporté le marché pour un montant de 776,7 millions d'euros.

 

Le siège du Siapp avait été perquisitionné aux mois de février et mars par les policiers de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).



Le Siapp, syndicat interdépartemental, géré par 33 conseillers généraux de trois départements de l'agglomération parisienne est chargé de retraiter quotidiennement l'eau utilisée par près de 9 millions de Franciliens, avec un budget de 1,3 milliard d'euros.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb