Grand Paris Société

Urbanisme : le quartier de la Défense va changer de visage

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Miradirtigre - flikr

La Défense, premier quartier d'affaire d'Europe, devrait subir des opérations de rénovation. Dans le viseur de l'établissement public de gestion du quartier, certains espaces pas assez agréables à vivre.

Defacto, l'établissement public de gestion du quartier d’affaires de La Défense, lance un «Plan Guide», document de référence qui va promouvoir les espaces verts et la mise en place de mobilier urbain neuf. Il s'agit d'en finir avec des espaces publics «inadaptés, vieillis et parfois obsolètes», selon Defacto. Il faut dire que l'organisation du quartier, pensée dans les années 60, ne correspond plus vraiment aux attentes de notre époque.

 

Ainsi, les membres de Defacto pointent l'incohérence de la politique d'urbanisme appliquée au quartier. Les plans se sont succédés les uns aux autres, provocant une mosaïque éparse de rénovations, non fondées sur une réflexion globale. L'éclairage, par exemple, a parfois été pensé en dépit du bon sens. De même, l'espace n'est globalement pas accueillant pour certains services urbains modernes : difficulté à installer des stations Autolib' etc...

 

Pour concevoir ce «Plan Guide» Defacto a sélectionné, après appel d’offres, l’agence AWP, qui mène depuis 2003 de nombreux projets de planification urbaine, et qui a été lauréate 2010 du Palmarès des jeunes urbanistes, concours organisé par le ministère de l’Écologie et du Développement durable. AWP ambitionne de «rendre le quartier plus désirable».

 

Defacto prévoit notamment, pour un montant de 5 millions d'euro, de percer des trous dans la dalle pour faire entrer la lumière dans les espaces sous-terrains, aujourd’hui considérés comme peu accueillants. Les zones de livraisons y seront également repensées, les déchets et poubelles devraient être stockés différemment.

 

En outre, on a appris, le 19 juin dernier, que c'est Jean Nouvel qui construira plusieurs nouveaux bâtiments – dont une tour de plus de 200m de haut soit 80 000m2 de superficie, ainsi qu'un immeuble d'habitation, dans le cadre du projet urbain «Rose de Cherbourg», nouveau quartier de la Défense. Ce nouveau quartier devrait constituer un espace vert suspendu enjambant la nationale 13, à hauteur de Puteaux. Les travaux ne devraient pas commencer avant 2015 [photos ladefense.fr].







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb