Grand Paris Société

Airparif se dote de deux nouvelles stations de mesures

Publié le  Par Gaspar S.

image article

David_Reverchon - flickr

L'organisme, agréé par le ministère de l'Environnement et chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, a annoncé que deux nouvelles stations de contrôle allaient être installées à Paris près du boulevard périphérique.

Sur le boulevard périphérique, qui fête ses quarante ans cette année, le trafic soutenu provoque régulièrement des pics de pollution. Cette voie circulaire est la plus empruntée de toute l'Europe. De fait, elle nécessite une surveillance accrue puisque, en 2012, Airparif enregistrait une pollution au dioxyde d’azote moyenne de 108 μg/m3 (la valeur limite étant à 40 μg/m3).

 

A lire également : Airparif viré d'Issy-les-Moulineaux !

 

En conséquence, l'une des deux nouvelles stations Airparif pour l'année 2013 va prendre place sur le boulevard périphérique. Une autre sera située un peu plus loin mais toujours dans la zone concernée par les nuisances du périphérique. Elles s'ajoutent à la première station Airparif, déjà sur le périph', ouverte en 1993 et située près de la Porte d'Auteuil. L'objectif est, notamment, de mesurer les particules et le dioxyde d’azote. Leurs niveaux sur le périph' y sont globalement deux fois au-dessus des valeurs limites préconisées par l’Union européenne.

 

Pour mémoire : Pourquoi le métro est-il plus pollué que le périphérique ?


Pour réduire ces impacts particulièrement néfastes, la Mairie de Paris a annoncé, depuis plusieurs mois, vouloir réduire la vitesse des véhicules sur le périph'. Une limitation de la vitesse à 70 km/heure pourrait être mise en place avant l'été prochain.Bertrand Delanoë a expliqué attendre une réponse de Manuel Valls d'ici la rentrée prochaine. Si les ministres de l'Environnement et des Transports se sont montrés favorables à la demande du Maire de Paris, le ministère de l'Intérieur n'a toujours répondu à cette requête.Selon Airparif, cette mesure pourrait permettre une baisse significative des émissions de polluants.

 

Sur le même sujet : Vitesse sur le périph' : Delanoë attend une réponse de Valls.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb