Seine-Saint-Denis (93) Société

Des manifestants défendent PSA

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Pierre Verdy

Ils n'abandonnent pas la bataille : les salariés de PSA à Aulnay-sous-Bois continuent de manifester pour défendre leur entreprise.

Ce sont quelques 300 personnes qui se sont réunies hier devant le ministère de l'industrie pour défendre l'avenir de leur entreprise de PSA, localisée à Aulnay-sous-Bois. Une délégation a été reçue dans l'après-midi par le ministre.

Les syndicats réclament pour le moment une réunion tripartite réunissant eux-mêmes, l'état et l'entreprise pour ainsi obtenir un engagement écrit de la direction actant la sécurité de leurs emplois et la non-fermeture de l'usine, au moins jusqu'en 2016.

En réponse à leurs protestations, Eric Besson a créé une cellule de suivi et d'anticipation industrielle et a promis de programmer une réunion de la sorte pour le 06 avril prochain.

Cela fait des mois à présent que les syndicats, à la suite de la fuite de documents internes parlant d'une possible fermeture du site, se mobilisent contre cette hypothèse, rendue probable par la diminution progressive du nombre d'employés dans l'usine, passant de 5 000 personnes en 2004 contre 3 000 aujourd'hui. Leurs craintes n'auront pas non plus été rassurées par l'annonce faite hier du groupe de la suspension de plusieurs projets industriels et de la création de groupes de travails communs.

Selon certains conseillers, dont un cité par Reuters, la direction attendrait l'après-présidentielle pour annoncer les fermetures de site. Il y a quelques semaines, une polémique avait éclatée suite aux révélations faites que Xavier Bertrand aurait demandé à plusieurs groupes industriels de remettre leurs plans sociaux à plus tard, et notamment après la présidentielle.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb