Seine-Saint-Denis (93) Société

17 oct. 1961 : débat sur cette journée historique à Stains (93)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Mairie de Stains

17 octobre 1961... Une date qui résonne dans l'histoire récente en France, en Algérie. Le 17 octobre 1961, un crime d'état ? Pourquoi tant de morts dans cette manifestation organisée à Paris par des centaines d'Algériens ? Le débat sera relancé vendredi 16 octobre à 18h30 en mairie de Stains (93) où la municipalité organise une rencontre.

48ème anniversaire de la répression de la marche des Algériens de France, le 17 octobre 1961 à Paris... Pour se souvenir, pour en parler, la Ville de Stains (93) a eu l'idée d'organiser un débat, le 16 octobre prochain, autour "des aspects de la Guerre d’Algérie en France" annonce la mairie. Présent à cette soirée : Jean-Luc Einaudi, historien, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la question et témoin au procès en assises de Maurice Papon. Mohamed Ghaffir, dit "Moh Clichy", coorganisateur au sein de la fédération de France du FLN de la manifestation du 17 octobre 1961, sera également présent.
Une extrême violence
Ce 17 octobre, il y a 48 ans, il pleut. La Guerre d'Algérie n'est pas terminée. A Paris, une manifestation est prévue et organisée par le FLN, le Front de libération national algérien. Les manifestants militent pour l'indépendance de l'Algérie. Le cortège, 20 000 personnes, s'ébranle en fin d'après-midi dans l'ouest de la Capitale et sur les Grands boulevards... Très vite, les policiers et les participants s'affrontent. Tout cela est très violent. Le préfet de police s'appelle Maurice Papon... Des dizaines d'Algériens sont tués (parmi eux : une Stanoise de 15 ans), certains sont jetés dans la Seine. La soirée du 16 octobre permettra de revenir sur ces faits historiques.

Vendredi 16 octobre à 18h30
En salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Stains.
6, rue Paul-Vaillant-Couturier
01 49 71 82 27


Photographie : © Mairie de Stains







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb