Seine-Saint-Denis (93) Société

Stains (93) adopte un moratoire sur les antennes relais

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© DR

Incertitude encore et toujours autour des dangers liés aux antennes relais de téléphonie mobile. La Ville de Stains (93) compte 12 antennes de ce type. La mairie nous informe que "les opérateurs prévoient de nouvelles implantations". Aussi, "au nom du principe de précaution", le conseil Municipal du 22 octobre a adopté un moratoire sur toute nouvelle implantation…

Stains dit stop. Alors que la ville compte 12 antennes relais et que "les opérateurs prévoient de nouvelles  implantations", le conseil Municipal du 22 octobre a adopté un moratoire sur l'installation d’antennes… Le principe de précaution est donc désormais renforcé dans cette ville de Seine-Saint-Denis. La mairie souligne qu'il existe une "large incertitude scientifique sur les effets à long terme d’une exposition (...) Le Principe de précaution, inscrit dans la Constitution française, fait débat. Et nombreux (associations, élus) demandent à ce qu’il soit traduit dans le Droit".

Pour des seuils plus bas

La réglementation en vigueur des antennes relais fixe les seuils d’émissions à 41, 58 et 61 volts/mètre. De nombreuses associations telles "Priartem", "Agir pour l’environnement" ou "Robins des Toits" réclament une réglementation des seuils n’excédant pas 0.6 volts/mètre. La mairie de Stains rappelle que "cet été, le Grenelle de la téléphonie mobile a tenté une timide médiation avec les opérateurs. Cela a notamment abouti à la création d’un comité opérationnel visant l’expérimentation de seuils plus bas (en dessous de 0.6 v/m) entre novembre 2009 et avril 2010". "Dotée d’un budget très limité", cette expérimentation ne pourra être menée que sur une dizaine de villes en France. La Communauté d’Agglomération de Plaine Commune a déposé un dossier de candidature que la Ville de Stains soutient.

Photographie : © DR







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb