Seine-Saint-Denis (93) Société

TF1 et la Seine-Saint-Denis partenaires pour les jeunes

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Égalité des chances. La 1er chaîne d’Europe et l’un des départements les plus jeunes de France ont signé une convention de partenariat le 25 juin. Le but : permettre aux 14/30 ans de Seine-Saint-Denis d’accéder plus facilement au monde de l’audiovisuel… Comment ça va marcher exactement ?

Un empire audiovisuel qui s’intéresse à la Seine-Saint-Denis, c’est rare.

C’est pourtant ce qui se passe depuis le 25 juin, date de la signature d’une convention de partenariat entre le Conseil général du 93 et le groupe TF1. Deux hommes ont paraphé les documents : Claude Bartolone, président PS du Département et Nonce Paolini, PDG du groupe TF1. « On s’est dit, il faut tendre la main à cette jeunesse » a expliqué Nonce Paolini. Car jeunesse il y a dans ce département : les 15/24 ans représentent près de 18% de la population. Des habitants souvent victimes de discriminations à l’embauche et à la qualification. C’est cette injustice que ce partenariat semble vouloir combattre.

Quelles opérations doivent suivre la signature de ce partenariat ?
Les deux signataires s’engagent à :

- "lancer un concours de jeunes créateurs d’entreprises liés aux métiers de l’audiovisuel" :TF1 s'engage à enclencher ses multiples réseaux.

- "repérer des jeunes talents artistiques au sein du département" : des castings seront organisés.
- "accompagner et créer des événements artistiques, tels que des festivals dans le domaine du cinéma et de la musique ou dans les métiers de la filière du numérique."

- un Forum d'orientation verra également le jour via l'école de la Fondation TF1.
- le Conseil général de Seine-Saint-Denis évoque également un système de parrainages de jeunes par des cadres du groupe audiovisuel.


Comment ça marche ?

A la rentrée prochaine, les 14/30 ans du département intéressés pourront faire acte de candidature (auprès de la "direction de la jeunesse" au Conseil général). Très vite, des deux côtés, au Conseil général et à TF1, des comités de pilotage se mettront en place. 
Il y aura un effort sur les élèves de 3ème qui font tous au moins un stage en entreprise pendant l'année. Le partenariat devrait également aider les personnes de plus de 18 ans qui ont des projets de création ou reprise d'entreprise.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb