Fil d'actus
©Fabrice Bluszez
A Paris, la colonne de Juillet, au centre de la place de la Bastille, pourrait être rendue accessible aux piétons par un tunnel. En attendant la réalisation d’une esplanade.
©Fabrice Bluzsez
Après la pose de plaques au siège de Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher, la commémoration des attentats se poursuit samedi à Montrouge puis place de la République, à Paris.
©Laurent Pradal
Depuis hier matin, le canal Saint-Martin, situé dans les 10e, 11e et 19e arrondissements de Paris, se refait une beauté après avoir été vidé pour une grande opération de nettoyage qui durera quatre mois.
©georgesmarchais.fr
Le maire de Villejuif, Franck le Bohellec a fait voter la décision de débaptiser le parvis Georges-Marchais pour lui donner le nom du cancérologue Georges Mathé. Les amis de l’ancien leader du Parti communiste français et diverses personnalités se sont élevés contre cette décision. Le tribunal administratif tranchera le 13 janvier 2016.
La Société́ Protectrice des Animaux (SPA) a décidé d’annuler le « Noël des animaux » à Paris et Aix-en Provence. Les samedi 19 et dimanche 20 décembre, le public est invité à se rendre dans les refuges.
©Parrot France
Offrir un drone à Noël, quelle bonne idée ! Sauf que le faire voler à Paris est interdit et que ce sera très difficile partout ailleurs en Ile-de-France.
©Castro Denissof & associés
Le projet de « Central Park » du Grand Paris menaçait le parc Georges Valbon à la Courneuve. S’il est finalement abandonné, l’idée de construire des logements autour du parc, elle, ne l’est pas. Un collectif s’est créé pour défendre le troisième espace naturel du Grand Paris.
©Air France
Le premier vol, ce fut le 3 juin 1970. Le premier Boeing 747 aux couleurs d’Air France décollait vers New York. Le dernier, ce sera le 14 janvier 2016. Il effectuera une boucle à partir de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle pour survoler toute la France.
©flickr - MPD01605
La cathédrale Notre-Dame de Paris prépare Noël. Un Noël sans doute sans sapin sur le parvis, pour des raisons de sécurité.
©Fabrice Bluszez
En raison des attentats du 13 novembre et de l’état d’urgence, la Préfecture de Paris a demandé à la Fédération française des motards en colère (FFMC) de suspendre pendant quelques semaines les apéros-motards de la Bastille.
©Photo non datée d'Abdelhamid Abaaoud
L’instigateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, qui était la cible de l’opération du RAID à Saint-Denis, a bien été tué durant l’assaut.
Une opération du RAID a eu lieu, ce mercredi 18 novembre, dans le centre ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle est désormais terminée, a confirmé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Sept personnes ont été interpellées, deux terroristes sont morts et cinq policiers sont légèrement blessés.
C'est avant de quitter Chartres en 2012 qu'Ismaël Omar Mostefaï, premier terroriste identifié dans l'attentat du Bataclan, a dû se radicaliser. Parcours.
Le premier terroriste identifié après les attentats de Paris habitait dans un quartier de Chartres en Eure-et-Loir.
©Luxigon/Paris2024
Le comité de candidature a tranché : en cas de Jeux olympiques à Paris en 2024, les athlètes seront accueillis sur le site Pleyel-Bords de Seine en Seine-Saint-Denis.
©Pascal Hébert
Expos, films, débats, la ville de Bayeux a accueilli la semaine dernière le Prix des correspondants de guerre. Une 22e édition marquée par l’hommage aux huit victimes de Charlie Hebdo.
Après une journée de blocus hier, menée par les riverains, paroissiens et élus du 15ème arrondissement, des incidents ont éclaté aujourd’hui entre les ouvriers et les occupants des lieux. L’église n’a toujours pas été détruite.
©Flickr - Claudius DORENROF
L’église mythique du 15ème arrondissement de Paris va être détruite demain pour faire place à un parking. Une démolition qui passe mal du côté des riverains et des défenseurs de la paroisse.
©Paris Dépêches (avec Google Fusion Tables)
©flickr - Bob Hall
Depuis ce mercredi 1er juillet, les poids-lourds et les autocars immatriculés avant 2001 sont interdits à la circulation dans les rues de Paris. Mais il n’y aura pas de verbalisations avant le mois de septembre.
©flickr - Bajou
A partir de mardi 30 juin, 14 heures, Météo France a placé 26 départements français, dont les 8 départements d’Ile-de-France, en vigilance orange en raison d’un « épisode caniculaire précoce et durable ».
©flickr - Rod
Le 1er juin dernier, la mairie de Paris mettait un terme aux habitudes des amoureux en enlevant les cadenas d’amour du Pont des Arts, pour les remplacer par des œuvres de Street Art, le temps d’installer des plaques de plexiglas. Des cadenas que Phileas le cléateur, amoureux de la ville et créateur de bijoux, récupère pour les restituer à leur propriétaire via l’opération #bringbackourlock. La rédaction de Paris Dépêches est (...)
©flickr - Pedro Layant
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce matin qu’une brigade anti-incivilité sera prochainement mise en place dans la capitale. Objectif : rendre les rues plus propres et jouer les médiateurs.
©flickr - Jeanne Menj
Un peu moins de 400 personnes ont été évacuées ce matin du camp de réfugiés Porte de la Chapelle par la police et les associations de demandeurs d’asile. Un camp qui grossissait chaque jour depuis l’été dernier.
©Flickr - Claude Attard
La Mairie vient d’annoncer le retrait définitif des « cadenas d’amour » dès le début du mois de juin. Des travaux qui dureront une semaine avant la pose de panneaux vitrés en automne prochain. En attendant cette pose, la Mairie fera place à « une intervention artistique inédite ».
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb