Fil d'actus
©Flickr de Scottish Government
Ce projet de loi, voté à l'unanimité par les sénateurs le 8 janvier, doit protéger les librairies françaises en réduisant l'avantage concurrentiel du géant de l'internet, Amazon.
Avec son aventureuse promesse sur le chômage et sa désastreuse cote de popularité, on pensait qu'en ce début d'année, François Hollande aurait du mal à s'extirper du bourbier élyséen. Mais c'est la droite qui avance, dispersée, dans un drôle de marécage. Par Patrick Béguier
©Hermann Luyken - Wikimédia
Invités par la CGT à occuper leur entreprise, une centaine de salariés de Goodyear y ont passé une première nuit. Avec ces actions, le syndicat et les salariés espèrent la tenue d'une réunion avec la direction du groupe, pour négocier des primes de départ.
©Alexandre Hervaud - flickr
Depuis la circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets, plusieurs spectacles de Dieudonné sont ou risquent d’être annulés. Parmi la classe politique, certains désapprouvent la stratégie du ministre mais appellent à combattre juridiquement « l’incitation à la haine » de l’humoriste.
Après avoir été retenus pendant 30 heures, les deux cadres de Goodyear ont pu sortir de l'usine d'Amiens et regagner leurs domiciles. Mais ce n'est pas fini pour la CGT, qui souhaite occuper l'usine.
©flickr de Piotr Drabik
La réalisatrice néo-zélandaise, récompensée en 1993 pour "La Leçon de Piano" par la palme d'or, présidera le jury de cette 67ème édition du Festival de Cannes.
©Anticor
Malgré la satisfaction du gouvernement concernant l’efficacité précoce de la loi de lutte contre la fraude fiscale, certains la jugent encore trop frileuse. Contacté par Paris Dépêches, Eric Alt, vice-président de l’association Anticor, qui lutte contre la corruption, réclame plus d’indépendance pour les instances juridiques.
©Harietta171 -Wikimédia
Un peu plus de 24 heures après la disparition d'une femme à Biarritz, un sans domicile fixe (SDF) a disparu à Port-Vieux, situé à quelques kilomètres du lieu du premier accident.
Michel Dheilly, directeur de production et Bernard Glesser, directeur des ressources humaines de l'usine d'Amiens sont toujours séquestrés depuis 10h30 ce lundi, par les syndicats qui souhaitent entamer des négociations avec la direction. Mais cette dernière refuse, réclamant la libération de ses deux cadres.
Dans notre enquête sur les gaz de schiste (lire notre dossier en quatre parties de juin 2013), plusieurs points méritent une mise à jour. La question de l'exploration et de l'exploitation des gaz et huiles de schiste a connu, en effet, en France certains développements juridiques, politiques et scientifiques. Par Valérie Galfano
©Claude Truong-Ngoc - wikimédia
Le tribunal administratif de Besançon doit examiner une nouvelle demande de titre de séjour formulée par les parents de Leonarda Dibrani. Les précédentes demandes judiciaires ou administratives ont toutes été rejetées.
©Flickr de besopha
D'après des chiffres publiés par le réseau Century21, les prix des logements continuent de baisser en 2013, de 1,8% sur le mètre carré en moyenne sur le plan national.
©Flickr de Malkovitch
Des salariés de l'entreprise bretonne Tilly-Sabco, actuellement en difficultés, sont ce lundi 6 janvier jugés devant le tribunal correctionnel de Brest. Ils sont soupçonnés d'avoir, le 4 novembre dernier, défoncé le portail de la sous-préfecture de Morlaix, où se tenait un rassemblement des "bonnets rouges".
Le directeur de production et le directeur des ressources humaines de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord sont retenus depuis 10h30 dans une salle de réunion. Le site est menacé de fermeture depuis le 31 janvier 2013.
©Axis For Peace - Wikimédia
Alors qu'une circulaire se finalise du côté du gouvernement pour interdire les spectacles de Dieudonné, les associations luttant contre le racisme espèrent faire condamner la "quenelle", en tant que geste raciste, quand elle se retrouve associée à un lieu de culte ou à un lieu symbolique de la Shoah.
©Parti socialiste - flickr
La ministre de la Santé Marisol Touraine refuse, pour le moment, d’incriminer qui que ce soit dans l’affaire des poches d’alimentation contaminées. Ces dernières ont provoqué la mort de trois nourrissons à l’hôpital de Chambéry.
©Henri Camus - Wikimédia
Le littoral Atlantique doit de nouveau faire face aux intempéries, notamment aux vagues - submersion. Une femme, emportée par la mer alors qu'elle se promenait à Biarritz, est toujours portée disparue.
©Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste
Dans un rapport demandé par la ministre de la Justice, les auteurs évoquent la possibilité de confier les divorces par consentement mutuel au greffier, non plus au juge. Le but est de désengorger les tribunaux.
©Flickr de Amanda Hinault
Après les inondations de Noël, la Bretagne passe la Saint-Sylvestre encore une fois sous les eaux. La ville de Quimperlé se retrouve durement touchée, la Laïta, placée en vigilance rouge, ayant débordé sous les effets de la marée.
©mwanasimba - flickr
L’alerte rouge a été levée à 9 h, heure locale, vendredi 3 janvier. Bilan provisoire : une octogénaire décédée, seize blessés dont deux graves.
©flickr de Nniiccoollaa
Les deux syndicats ont refusé de signer l'accord sur le travail dominical, portant sur les contreparties prévues pour les employés. Ils ont tout simplement peur que les patrons ne tiennent pas ces engagements.
©Arrrrdaste - Wikimédia
Le marché automobile français a connu une baisse de 5,7% en 2013 (soit 1,79 millions de voitures neuves immatriculées) soit son plus bas niveau depuis 15 ans.
Le trafic restera perturbé ce jeudi sur l'axe ferroviaire Bordeaux-Paris. Un homme, dans ce qui pourrait être une tentative de suicide, a perdu ses deux jambes au niveau de Libourne (Gironde)
Personne n'a le droit de sortir depuis 07h ce matin (heure de Paris) sur l'Ile de la Réunion, placée en alerte rouge. Le cyclone Bejisa s'approche dangereusement de ses côtes.
©Flickr - Damien Roué
La tempête Dirk continue de gâcher le Noël de nombreux Français : vents violents, chutes d'arbres, inondations, pannes d'électricité...
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb