Fil d'actus
La commission d’application des lois du Sénat se penchait hier sur le droit au logement opposable. Parmi les préconisations du rapport, la création d’une agence de régulation pour mieux s’occuper des personnes en situation très précaire.
Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, recevra demain à Paris l'opposition syrienne, à la veille d'une importante réunion de travail à Genève.
©JDD
Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon a confirmé aujourd’hui sa décision d’allonger les vacances de la Toussaint à deux semaines après le vote du Conseil supérieur de l’éducation.
Un rapport du Sénat publié hier sur la carte scolaire indique que cette initiative voulue par Nicolas Sarkozy pour favoriser la mixité sociale est en réalité un « échec ».
Alors qu'ils avaient officialisé leur proximité durant le quinquennat, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Luc Chatel, François Baroin et Christian Jacob connaissent aujourd'hui un éclatement de leur bande.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire Stéphane Le Foll a défendu ce matin son souhait de soutenir l’aide alimentaire selon Le Parisien.
Alors que la compétition entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP s'accentue, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé viennent jouer la solution de secours pour éviter le bain de sang.
©20 minutes
La direction de PSA Peugeot Citroën a annoncé aujourd’hui la tenue d’un comité central extraordinaire (CCE) « bien avant fin juillet ».
©AFP/Joel Saget
Lors de l'ouverture de la session extraordinaire du Parlement le 3 juillet prochain, Jean-Marc Ayrault compte demander la confiance des députés, une formalité pour la majorité socialiste.
Selon deux instituts de sondage, 70 % des Français sont prêts à accepter un encadrement des loyers en zones tendues proposé par la ministre du Logement, Cécile Duflot.
©Sipa
Connu comme "l'homme de droite du PS", Manuel Valls s'attire beaucoup de critiques sur sa gauche en ce qui concerne sa politique d'immigration, détaillée cette semaine justement.
©AFP/Boris Horvat
A contrario de la volonté du Premier Ministre, le ministre Manuel Valls exprime des réticences face à l'idée d'imposer des récépissés pour chaque contrôle d'identité effectué.
©Le Monde
Un examen prolongé des députés qui viennent d'entrer à l'Assemblée nationale permet de constater que le cumul des mandats est une réalité bien ancrée, et qui aura du mal à disparaitre.
©La Croix
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier une série de mesures pour renforcer la place des femmes dans l’administration.
L'ancienne garde des sceaux, Rachida Dati, a réuni hier pour la première fois une centaine de femmes membres de l'UMP pour espérer peser sur la recomposition de la droite.
L'actuel ministre du budget socialiste, Jérôme Cahizac, cherche à faire annuler la vente très controversée de l'hippodrome de Compiègne réalisée par Eric Woerth, et qui lui vaut une enquête de la Cour de Justice de la République.
La porte-parole du gouvernement et ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé hier que le gouvernement dévoilera un « plan d’action interministériel » dès le mois d’octobre en matière d’égalité hommes-femmes dans le secteur public.
Une trentaine d’ONG qui souhaitent l’arrêt des « subventions à la pollution » ont rappelé ce matin à François Hollande son engagement vis à vis de la fiscalité verte.
©AFP
Alors que des annonces budgétaires doivent très bientôt être faites, le Gouvernement cherche des économies de plusieurs milliards d'euros pour faire face au déficit des finances publiques.
Réélue députée de l'Essonne, l'ancienne ministre NKM a décidé d'attaquer frontalement la stratégie droitière de la campagne, et en profite pour épingler Jean-François Copé avec qui elle ne s'est jamais entendue.
La délégation aux droits des femmes du Sénat, saisie pour avis sur le projet de loi sur le harcèlement sexuel a formulé hier 16 recommandations pour la définition pénale du délit et une politique de prévention.
©AFP/Kenzo Tribouillard
L'ancien ministre de François Fillon, Laurent Wauquiez a hier soir apporté son soutien à l'ancien Premier Ministre dans la course à la présidence de l'UMP.
Sitôt élu président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone a déclaré vouloir très vite diminuer son indemnité, aujourd'hui supérieure à celle du chef de l'état.
Les buralistes et cigarettiers se montrent inquiets de la hausse de 6% du tabac annoncée par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Tous les paquets de cigarettes atteindraient ou dépasseraient alors les 6 euros.
Le Sénat publie un rapport aujourd'hui qui fait un bilan plus que mitigé de la réforme de la taxe professionnelle entamée en 2009 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb