Fil d'actus
Alors que l'ancienne ministre du budget Valérie Pécresse affirmait que les comptes de 2011 étaient certifiés, la Cour des Comptes a démenti ces propos.
Jean-Paul Garraud, membre de la Droite Populaire, a encore une fois affiché sa proximité avec l'extrême-droite de Marine Le Pen en formulant certaines critiques envers le nouveau Gouvernement.
©Thomas Coex/AFP
Suite à la nomination de son compagnon au Gouvernement, la journaliste Audrey Pulvar va arrêter de travailler sur FranceInter.
©Jacky Naegelen/Reuters
La nomination de Manuel Valls place Beauvau suscite déjà quelques inquiétudes dans le milieu associatif qui craint que l'homme ne soit qu'une réplique de Claude Guéant. Le nouveau ministre cultive en effet depuis des années une réputation de "monsieur sécuritaire" qui l'a naturellement amenée à ce poste.
©AFP/Jacques Demarthon
Les salariés de la société Fralib, qui occupent leur usine depuis quelques jours, placent beaucoup d'espoir dans le nouveau président et son Gouvernement pour sauver leur usine.
A l'occasion du premier conseil des ministres du quinquennat de François Hollande, Jean-Marc Ayrault a fait signer à ses ministres une charte de déontologie.
Quelques heures après avoir été nommés officiellement ministres du nouveau Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le premier conseil des ministres du quinquennat de François Hollande se déroule aujourd'hui à 15heures.
Alors que l'UMP entame sa campagne pour les législatives, espérant ne pas perdre trop de sièges, Xavier Bertrand prévient d'ores et déjà que la campagne ne devra pas être "agressive".
©AFP/Jean-François Monier
C'est un sujet crucial pour le nouveau ministre de l'agriculture qui va devoir affronter, dès son arrivée au ministère, le dossier brûlant de la réforme de la PAC.
Deux journalistes de La Tribune ont été mis en examen pour « diffamation publique » mardi, envers Arnaud Lagardère.
On n'a pas beaucoup parlé de culture durant la campagne et pourtant, la nouvelle ministre Aurélie Filippetti hérite d'un ministère difficile avec de nombreux dossiers brûlants qui l'attendent déjà.
©AFP/Fred Dufour
Le nouveau ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a pris possession de son ministère ce matin, a déclaré vouloir oeuvrer pour une "Europe différente"
©Reuters/Gonzalo Fuentes
Le nouveau ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a tenté de définir ce matin sa mission, dans un contexte où l'industrie française est en très mauvais état.
©Reuters/Gonzalo Fuentes
Les passations de pouvoir entre anciens et nouveaux ministres ont eu lieu ce matin, dans une parfaite atmosphère républicaine.
Grande absente du premier Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry affiche néanmoins, publiquement, un soutien sans failles au nouveau pouvoir en place.
C'est à 19h26 que la composition du nouveau Gouvernement a été annoncée, avec 34 nouveaux ministres entrant en fonction, dont 17 femmes, pour une parité parfaite, une première sous la Cinquième République.
©AFP/Miguel Medina
Ce sont deux femmes issues du Parti Radical de Gauche qui ont fait leur entrée au Gouvernement hier, dont une dans un ministère régalien.
A peine nommé ministre de l'éducation, un rôle pour lequel il s'est préparé durant toute la campagne, Vincent Peillon a déjà annoncé une première réforme importante.
©AFP/Abbas Momani
On le pressentait depuis des semaines, et la nouvelle avait fuité dès la matinée d'hier, c'est donc Laurent Fabius qui devient numéro 2 du Gouvernement et qui hérite du Quai d'Orsay.
Si la patronne du PS n'a pas obtenu Matignon, et a donc refusé l'obtention d'un super-ministère, deux de ses très proches ont eux obtenu des ministères importants, comme pour compenser cette absence.
©AFP/Thomas Samson
Il n'aura fallu que quelques minutes après l'annonce de la composition du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour que l'opposition dénonce ce "gouvernement pour le peuple de gauche".
C'est la première fois sous la Cinquième République qu'un Gouvernement affiche une parité parfaite. Sur les 34 membres du nouveau Gouvernement, ce sont en effet 17 femmes qui font leur entrée.
Comme l'avait fait son prédécesseur, François Hollande a prévenu que tout ministre battu aux élections législatives devrait démissionner de son poste gouvernemental.
Interrogé sur la personne qui devrait présider l'UMP à partir de l'automne prochain, Jean-François Copé décrit quelqu'un qui devrait lui ressembler trait pour trait.
©François Guillot
Une plainte a été déposée à la Cour de Justice de la République contre les anciens ministres Christine Lagarde et Thierry Breton.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb