Fil d'actus
©Reuters/Philippe Wojazer
Dix ans après sa rentrée en fanfare dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy tire sa révérence et laisse sa place au nouveau président socialiste.
Deux anciens ministres du Gouvernement de François Fillon sont retournés au Sénat après la démission présentée par l'ancien premier ministre jeudi dernier.
©Lionel Bonaventure/AFP
C'est donc aujourd'hui que se déroule la cérémonie de passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, avant que ne commence pour ce dernier une semaine très chargée.
François Hollande a adressé ses derniers conseils au Parti Socialiste qui tenait un bureau national hier après-midi. Le nouveau président a notamment réclamé une majorité parlementaire claire en sa faveur.
Dans une relative discrétion, des catholiques ont manifesté hier contre le nouveau président élu qui a fait des promesses de campagne qui leur déplaisent fortement.
Avec le départ de Martine Aubry de la direction du parti et l'annonce du départ de Benoit Hamon du poste de porte-parole, c'est à une profonde transformation du Parti Socialiste que l'on va assister les prochains mois.
Dans la continuité de la campagne de Nicolas Sarkozy, certains proches de l'ancien président désirent créer leur propre courant au sein de l'UMP, la "droite forte".
Trois semaines après la présidentielle, Marine Le Pen, la patronne de l'extrême-droite française, a lancé sa campagne législative à Hénin-Beaumont.
Ce fut un thème important dans la campagne présidentielle, et une semaine après l'élection de François Hollande, les habitants de Fessenheim veulent savoir ce qu'il advenir de la centrale.
Alors que Jean-Luc Mélenchon vient d'annoncer qu'il combattrait Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, terre ancrée à gauche mais gangrenée par les affaires, un ancien élu de gauche écrit une lettre au candidat pour dénoncer le système en vigueur.
Après Jean-Pierre Raffarin, c'est au tour de Xavier Bertrand de plonger dans les méandres de l'analyse de la défaite à la présidentielle.
Après l'élection de François Hollande, une poignée de magistrats veulent se regrouper dans un nouveau syndicat très orienté à droite : "Magistrats pour la justice".
Pas d'état de grâce pour le nouveau président socialiste qui va commencer son mandat par plusieurs rendez-vous cruciaux avec les grands de la planète.
©AFP/Thomas Sams
L'ancienne majorité présidentielle lance officiellement sa campagne législative et a fait connaitre ce matin son tract de campagne.
Alors qu'ils discutent depuis quelques jours sur des possibilités d'accord dans les circonscriptions où le FN menace, Jean-Luc Mélenchon dénonce la mauvaise volonté du PS.
Pour son entrée officielle au pouvoir, François Hollande a choisi une cérémonie hommage symbolique à deux grandes figures de l'histoire française.
©Delphine Pineau/La voix du Nord
Il était un des proches de François Hollande mais depuis quelques mois mais les différents scandales de la fédération du Pas-de-Calais ont amené le PS à ne pas investir Jean-Pierre Kucheida, baron local.
L’ancien barème de l’impôt sur la fortune, allégé par Nicolas Sarkozy en 2011 sera rétabli cet été.
S'exprimant pour la première fois ce matin depuis le second tour, Dominique de Villepin a reconnu que le nouveau président avait les capacités pour l'être.
©Patrick Kovarik/AFP
Le probable ministre de l'éducation a appelé ses camarades socialistes hier à ne pas barrer la route aux centristes du Modem, dont le dirigeant a personnellement voté pour François Bayrou.
©AFP/Fred Dufour
Le très probable futur ministre de l'éducation nationale promet, à quelques jours de la révélation du Gouvernement, une refondation de l'école sous la présidence de François Hollande.
©AFP/Saied Karimi Nejad
A l'occasion du déplacement non avalisé par François Hollande de Michel Rocard en Iran, l'UMP est montée au créneau en réclamant des exclamations.
Après la déclaration de candidature de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont, les dirigeants socialistes se divisent sur la pertinence de cette candidature.
Le site d'investigation Mediapart, qui a récemment révélé l'existence de documents qui pourraient compromettre Nicolas Sarkozy, a annoncé qu'il collaborerait avec la justice pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Candidate à la députation dans une circonscription lyonnaise, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem se voit reprocher sa double nationalité franco-marocaine, sur fond d'islamophobie rampante à droite.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb