France Economie

La dette publique de la France a augmenté de 45,5 milliards d’euros

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Cela va de mal en pis pour l’Hexagone qui a vu sa dette publique de 45,5 milliards d’euros au dernier trimestre 2013 et au premier trimestre 2014, atteignant un montant de 1985,9 milliards d’euros fin mars.

A se demander si cela va s’arrêter un jour… La dette publique de la France continue de grimper à vitesse grand V et l’on voit mal comment le gouvernement va pouvoir remédier à cette situation. Au dernier trimestre 2013 et au premier trimestre 2014, la dette publique a ainsi augmenté de 45,5 milliards d’euros, atteignant la somme faramiseur de 1985,9 milliards d’euros fin mars d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques. Cela représente une somme supérieure à 30 000 euros par habitant.


Calculée en vertu des termes du traité européen de Maastricht, la dette publique brute représente actuellement 93,6 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Hexagone. L’Insee précise que c’est une hausse de 1 ?8 Points par rapport au dernier trimestre 2013. Le gouvernement avait annoncé dans ses dernières prévisions que la dette publique du pays monterait jusqu’à 95,1 % du PIB en 2014 et ne refluerait pas avant l’année 2016.


Lors de ce premier trimestre, c’est la contribution de l’Etat à la dette qui représente la plus grande augmentation avec 43,3 milliards d’euros. La contribution des administrations de sécurité sociale représente une somme de 4,6 milliards, tandis que la caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) s’est endettée pour 4,5 milliards suite à la reprise de 5 milliards de dette du régime général. 1,1 milliard de titres de créant a été émis par l’Unedic qui gère l’assurance chômage. Seul point « positif », la contribution des administrations publiques locale qui baisse de 2,1 milliards d’euros.  







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb