France Economie

Essence : des tarifs plus élevés sur les autoroutes les moins fréquentées

Publié le  Par Raphaël Didio

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Flickr - marycesyl

Le prix affichés dans les stations service serait plus élevé dans les autoroutes les moins fréquentées d'après une étude la CLCV.

Qui dit départ en vacances dit généralement une bonne dose de carburant consommé. Cela impacte les budgets et bien connaître son itinéraire peut sans doute vous rapporter quelques économies de bouts de chandelle. Jamais négligeable. D’après une étude de l’association CLCV publiée ce jeudi, les prix des carburants sont plus chers sur les portions les moins fréquentées, là où le réseau de stations-service est le moins dense. L’association de consommateurs a relevé les prix des carburants sur presque toutes les stations-services (391 contrôlées) du réseau autoroutier de février à juin 2014. L’association a ainsi relevé que moins il y a de concurrence sur un tronçon, cela veut dire qu’il y a moins de stations-services et que les prix pratiqués y sont plus élevés.

Sur l’A6 entre Paris et Lyon (1,44 euro/litre pour le gazole) ou l’A1 entre Lille et Paris (1,42 euro/l), les prix affichés sont moins élevés que sur l’A75 entre Clermont-Ferrand et Pezenas (Hérault) (1,452 euro/l) ou bien l’A36 entre Mulhouse et Beaune (1,463 euro/l). D’après l’association, ce différentiel allant de 2 à 4 centimes « ne doit pas être relativisé », car il s’ajoute à une marge de distribution « déjà très importante » sur l’autoroute, de « plus du double de la marge normale ». Le prix moyen du gazole vendu sur les autoroutes était de 1,436 euro/l contre 1,313 euro/l sur l’ensemble du réseau routier sur la période étudiée.


La CLCV a aussi constaté que la présence de stations de la grande distribution tire les prix vers le bas, bien qu’elles soient encore peu nombreuses sur le réseau autoroutier. Carrefour et Leclerc notamment enregistrent moins de 20 stations-service. « Leurs tarifs font baisser la moyenne mais, elles jouent aussi un rôle d'aiguillon concurrentiel sur les points de vente voisins », souligne l'association, qui demande aux pouvoirs publics de « surveiller plus étroitement les attributions de concessions afin d'éviter des tronçons à trop faibles densité et afin de faciliter aussi de nouveaux entrants ». L’association pointe aussi le manque de données fiables concernant le prix de l’essence (SP 95) avec un relevé ministériel peu à jour, l’obligeant du coup à focaliser son attention sur le prix du gazole.







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