France Economie

La Poste : hausse historique du prix du timbre

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Javier Leiva - flickr

Dès le 1er janvier 2015, le prix des timbres augmentera de 7% en moyenne. Une telle hausse du prix du courrier n’avait encore jamais eu lieu en France.

La Poste est en crise. La baisse des volumes de courrier oblige la compagnie à trouver d’autres ressources budgétaires pour financer ses investissements. Elle a annoncé, ce mercredi 1er octobre, la hausse du prix du timbre la plus élevée de son histoire. Les tarifs augmenteront de 7% en moyenne dès le 1er janvier 2015.
 

Dans trois mois, le prix de la lettre prioritaire à timbre rouge passera de 0,66 euro à 0,76 euro, celui de la lettre verte à timbre vert de 0,61 euro à 0,68 euro. Une augmentation moyenne de 1% des tarifs des colis est également à prévoir. Une hausse significative donc mais que la direction de La Poste minimise en rappelant les hausses de tarifs encore plus fortes dans d’autres pays européens entre 2011 et 2014.

Autorisation de l’Arcep

Si une hausse était attendue depuis que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) avait donné son accord en juillet, la valeur restait à déterminer. L’Arcep avait en effet autorisé une hausse de 5,2% en moyenne par an pendant 4 ans pour permettre de compenser la baisse d’activités. Mais elle lui avait également permis d’utiliser, dès 2015, 50% de l’enveloppe globale sur l’ensemble des 4 ans. « Nous avons utilisé environ 40% du panier tarifaire sur les quatre ans, expliquait Nicolas Ratier au journal Le Monde. Ce qui veut dire aussi que cette hausse n’est pas destinée à être reproduite dans son ampleur ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb