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Publicité sur les trottoirs : Bordeaux prend un arrêté

Publié le  Par Fabrice Bluszez

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La Ville de Bordeaux a pris un arrêté municipal interdisant la publicité sur les trottoirs. Lyon et Nantes testeront cette méthode, Pas Bordeaux. Paris, hélas, avait laissé faire.

L'idée des publicitaires, utiliser l'espace public pour poser des annonces au nettoyeur à haute pression, sur des murs sales ou des trottoirs, existe depuis longtemps et à Paris,on avait laissé apparaître sans sourciller cette pollution visuelle supplémentaire. Iln'y avait pas de réglementation ou plutôt, on n'avait pas pensé nécesaire de l'appliquer.
 

La proposition de généraliser et de tester dans un premier temps à Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône) et Nantes (Loire-Atlantique), par un décret du 22 décembre, a déclenché la colère d'Alain Juppé (LR), maire de Bordeaux, « ni informé, ni consulté ». Le décret précise, selon Les Echos, les conditions du test : 
 

« Ces publicités ne pourront pas rester plus de dix jours ni excéder 2,50 m2, indique le décret, et devront être éloignées les unes des autres d'au moins 80 mètres. »


Pourtant, la loi l'interdisait
 

Pourtant, il existe une réglemntation sur la publicité dans les psaces de circulation, sinale NextImpact.
 

L’article R.418-3 du Code de la route pose une interdiction de principe de ces procédés commerciaux « sur les signaux réglementaires et leurs supports ainsi que sur tous autres équipements intéressant la circulation routière ».

Cette interdiction, ajoute le même texte, « s'applique également sur les plantations, les trottoirs, les chaussées et d'une manière générale sur tous les ouvrages situés dans les emprises du domaine routier ou surplombant celui-ci ». Le Code de l’environnement, cher à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, précise au passage que « la publicité non lumineuse ne peut être apposée à moins de 0,50 mètre du niveau du sol ».

 

Une  publicité au sol à Lyon (photo DR).

 







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