France Economie

Un pont vers l'Angleterre, une idée pas si folle...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le ministre des Affaires étrangères britanniques, Boris Johnson, a lancé hier à Sandhurst (Royaume-Uni) l'idée de construire un pont de 35 km sur la Manche. "Let's do it", "Faisons-le", a répondu le Président Macron.

Le Président Charles de Gaulle, en son temps, aurait expliqué qu'il fallait toujours avoir un grand projet avec le Royaume-Uni. Ce fut l'avion supersonique Concorde. Vint ensuite le Tunnel sous la Manche... Ce sera donc ensuite le pont, prouesse technologique qui reliera l'île au continent européen, par-delà les 35 km de mer et le Brexit, si le Royaume-Uni sort effectivement de l'Union européenne..
 

Techniquement réalisable


Techniquement, est-ce possible ? Le pont Vasco-de-Gama, au Portugal (en photo), est long de 17 km. Le pont Kunshan, en Chine, mesure 164,8 km. Dans Ouest-France, Henri Virlogeux, qui a construit les ponts de Millau, de Normandie ou de l'île de Ré, estime : « La profondeur de la Manche n’est pas telle que nous ne soyons pas capables de le faire. Nous pouvons faire des ouvrages d’assez grande portée à l’instar du pont qui relie la Suède au Danemark, qui a une portée de 1 600 m. »
 

Trois difficultés : la première est le passage de 430 navires par jour dans le Channel ; la seconde est le coût, évalué à 4 milliards d'euros. Mais le tunnel sous la Manche (50 km, 80 m de profondeur) a coûté 12,5 milliards d’euros ; la troisième est la profondeur de 72 mètres.


Le quotidien Le Parisien résume la situation dans une très jolie infographie dont voici un extrait. L'article, en lecture libre, évoque la genèse du projet... On peut lire aussi, côté anglais, Business Insider ou SkyNews ou The Telegraph.



 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb