France Economie

Vers des supermarchés sans caissières

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La société Spar va ouvrir des magasins sans caissière en Belgique. Une décision qui sera suivie en France dans les mois qui viennent. D'ici quelques années, ce métier disparaîtra.

En Belgique, le groupe Colruyt lance le mouvement. En France, les licenciements chez Carrefour ne sont qu'un début. Amazon a lancé, déjà, un magasin sans caisse, Amazon Go. En Chine, la société JD et, aux Etats-Unis, le géant Walmart, procèdent de la même façon, rapporte Le Vif.be.
 

500.000 emplois menacés
 

En utilisant le code-barre, la pesée du panier, le paiement sans contact, il est possible de supprimer cette étape du tapis roulant et de la caissière, au bout, qui scanne les articles un par un et encaisse. Cela suppose aussi qu'on ne rende plus la monnaie et donc qu'on paye avec une carte bancaire.


La reconnaissance du client est aussi une étape importante. Déjà, Décathlon a décidé de la mettre en place par l'obligation d'être enregistré comme client avant d'acheter. L'identification permet d'attirer l'attention (via Internet ou son téléphone portable) sur des promotions dans des rayons correspondant aux habitudes d'achat. En France, environ 500.000 emplois sont menacés.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb