France Economie

Donnez, donnez-moi du pouvoir d'achat !

Publié le  Par Nina G.

image article

EnvironmentBlog -Flickr

Selon un sondage réalisé par 60 millions de consommateurs et Mediaprism, 77¨% des Français s'attendent à une nouvelle baisse de leur pouvoir d'achat en 2013.

 

Des Français désabusés

Le sondage publié lundi 22 avril indique que les Français sont 79 % à évaluer une baisse de leur pouvoir d'achat en 2012. Une tendance anticipée également pour 2013. Les raisons de ce pessimisme sont multiples : l'augmentation des dépenses d'énergie, les impôts et les taxes, l'automobile et le carburant sans oublier les produits alimentaires.
En conséquence, 58 % des Français s'apprêtent à diminuer leur consommation au cours des mois prochains. Un chiffre qui souligne la désespérance des Français. Près des trois-quarts des sondés considèrent ainsi que le gouvernement n'est pas concerné par la problématique du pouvoir d'achat. D'où l'impression de ne pouvoir compter que sur soi et la tentation d'avoir plutôt recours à ses épargnes.
 

Quelles sont les dépenses sacrifiées?

Les premières dépenses sacrifiées sont à chercher du côté des loisirs (66%), des vacances ( 63%),  de l'habillement (65%) et des soins de beauté (59%). Des choix qui dessinent en creux un recentrage sur les besoins vitaux donc. A l'image de l'alimentation, puisque les sondés ne sont que 40 % à envisager de baisser leurs dépenses en matière d'alimentation contre 50 % l'an passé. 
 

Un clivage accru entre les différentes couches sociales

Selon le sondage, les ménages aisés, soit ceux qui disposent de plus de 3000 euros de revenus mensuels, peuvent encore chasser les dépenses inutiles. Au contraire, les ménages modestes qui ont des revenus de moins de 1500 euros, sont amenés à renoncer à des dépenses dites de base, notamment en termes de soins. 
 
Pour ne pas sombrer dans la morosité, un peu de second degré...
 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb