France Economie

Air France : le CE en redressement judiciaire

Publié le  Par Gaspar S.

image article

jtsarkis via Flickr

Le comité central d'entreprise d'Air France a été déclaré en cessation de paiement. Le tribunal de grande instance de Bobigny s'est prononcé pour sa mise en liquidation judiciaire.

La décision était attendue. Le comité central d'entreprise (CCE) d'Air France a été placé en redressement judiciaire. Il était empêtré dans de graves difficultés financières. En cause, un problème de dettes que le CCE n'arrive plus à honorer. Les comptes étaient dans le rouge depuis 2009.

 

En 2010, une perquisition avait eu lieu dans les locaux du CCE. La brigade financière avait entendue certains dirigeants. Un audit avait pointé «des dépenses à vocation personnelle prises en charge par le CCE»: des frais de nourrice, des contraventions, des logements de fonction attribués frauduleusement, des locations de voitures de luxe... Des documents comptables avaient également disparus.

 

Le CCE d'Air France emploie 200 personnes, il est l'un des plus riches de France – 90 millions de budget – mais manque de liquidité. En février 2013, un plan de sauvegarde avait été lancé. Plusieurs centres de vacances détenus par le CCE avaient été mises en vente. La décision du tribunal de Bobigny devrait provoqué la vente de nouveau bien et le départ de plusieurs salariés du comité d'entreprise, le tout sur fond de guerre entre les syndicats responsable du CCE.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb