France Economie

Le prix du tabac va finalement augmenter en une seule fois... mais fortement

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Fried Dough - flickr

La ministre de la Santé a fait savoir que le prix du paquet allait augmenter de ''30 à 40 centimes'' dès le 1er juillet. On pensait jusqu'alors qu'une augmentation en deux temps, mais plus faible, serait mise en place par le gouvernement.

L'augmentation du prix du paquet se fera «a priori, en un temps» a affirmé Marisol Touraine sur I-Télé. La hausse «de 30 à 40 centimes» – selon le prix de base du paquet – , qui pourrait ainsi être mise en place début juillet, est prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2012.

 

Selon la ministre, «la mise en oeuvre de l’augmentation des prix du tabac (...) est toujours en cours de négociation à Bercy avec les cigarettiers». L'aval du ministère du Budget, qu'on dit en conflit avec Marisol Touraine sur la question du prix du tabac, est en effet nécessaire. C'est Bercy qui homologue les hausses de prix et qui organise les négociations avec les fabricants et débiteurs.

 

Pour mémoire : Le prix du tabac va connaître une double hausse avant l'automne.

 

Quoiqu'il en soit, une hausse devrait bien être mise en place. Elle ferait passer le prix des paquets les moins chers à 6,50 euros, et celui des plus vendus à 7 euros. Elle interviendrait huit mois après la précédente augmentation de 40 centimes.

 

L'annonce de la ministre de la Santé a été saluée par les associations de lutte contre le tabac. Cette augmentation fait suite à la remise d'un rapport sur le tabagisme à Marisol Touraine. La ministre de la Santé avait dit vouloir lutter contre l'augmentation de la consommation de cigarettes par une forte hausse des prix du paquet.

 

A lire également : Mouvement des buralistes à Paris : «Nous voulons mobiliser au moins 200 personnes».

 

Cette idée d'augmentation a provoqué la grogne des buralistes. Le 22 mai dernier, ils s'étaient mobilisés par exiger la fin des hausses de la fiscalité sur le tabac, accusées de favoriser le trafic et la contrebande







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb