France Economie

Hermès - LVMH : duel de poids lourds du luxe au tribunal de commerce

Publié le  Par Gaspar S.

image article

SimonQ錫濛譙 - flickr

Le sellier de luxe Hermès vient d'assigner LVMH – autre géant du luxe – devant le tribunal de commerce de Paris. LVMH avait bénéficié de contrats financiers qui lui avaient permis de monter au capital d'Hermès, qui se dit lésé.

Hermès parle de la «fraude la plus importante de l'histoire du marché boursier français». Selon le groupe spécialisé dans la maroquinerie de luxe, LVMH doit revendre les actions acquises au sein du groupe Hermès. Ce dernier explique que LVMH, chef de fil mondial du luxe, a eu l'intention dès le départ d'acquérir des actions d'Hermès lorsqu'il avait souscrit des equity swaps adossés à des titres du sellier mais normalement remboursables en liquide.

 

Ses equity swaps permettent d’échanger la performance d’une action contre un taux d’intérêt, sans avoir à avancer d’argent. Le dénouement de ces contrats peut se faire en espèces par le simple paiement du gain ou des pertes. Grâce au dénouement en actions de ces produits financiers, LVMH avait d'abord acquis 17 % puis 22,6 % du capital d'Hermès. Le tout, sans avoir à informer les autorités boursières du franchissement des seuils réglementaires.

 

Attaques «vouées à l'échec»

 

Selon Les Echos, Hermès réclame donc que LVMH vende les actions acquises à trois banques – Crédit agricole, Natixis, Société générale – qui lui avaient revendu ces actions. Ces trois établissements sont aussi assignés en justice par le sellier de luxe. Ils pourraient avoir la charge de remettre les titres revendus sur le marché, toujours selon Les Echos.

 

LVMH voit dans cette nouvelle fronde d'Hermès, une «stratégie de dénigrement». Récemment, Pierre Godé, vice-président du groupe, avait même précisé au Figaro : «Hermès multiplie les actions en justice et les campagnes de communication pour faire croire à une entrée illicite de LVMH. Déjà débouté à plusieurs reprises, Hermès devra un jour reconnaître que toutes ces actions sont vouées à l'échec.» Hermès a en effet déjà engagé plusieurs procédures contre son concurrent.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb