France Economie

Bercy annonce un abaissement à 1,25 % du taux du Livret A

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Parti socailiste - flickr

À partir du 1er août, le taux du Livret A va retrouver son plus bas niveau historique en passant de 1,75 % à 1,25 % selon une annonce de Pierre Moscovici.

Huit jours après son entretien avec Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, Pierre Moscovici a annoncé un abaissement du taux du Livret A à 1,25 % à compter du 1er août 2013.

 

«La situation de l'économie justifie une telle baisse », a-t-il expliqué, arguant que cette diminution pourrait donner des marges de manœuvre à la Caisse des dépôts pour financer, notamment, le logement social.

 

Selon l'avis rendu par le gouverneur de la Banque de France, la rémunération du livret A aurait pu être abaissée à 1 %, sur la base de l'inflation soit + 0,9 % sur un an.

 

Mais «constatant que l'application de la formule conduirait à une forte variation et à un niveau inédit de la rémunération du livret A, le gouverneur a décidé que cette circonstance exceptionnelle justifiait qu'il soit dérogé à la stricte application des taux calculés selon la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité», stipule un communiqué de la Banque de France.

 

Le maintien d'un livret A nettement au-dessus de l'inflation est préjudiciable au financement du logement social, dont il est la principale ressource, ce qui explique en partie la décision du gouvernement.

 

Le taux du Livret A avait déjà été à 1,25% entre août 2009 et août 2010. Le gouvernement met aujourd'hui en avant l'importance de ce produit pour les petits épargnants : 64,2 % des livrets A ont moins de 1 500 euros de dépôts et 45,6 % moins de 150 euros.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb