France Economie

Courbe du chômage : ''Pour inverser, il faut d’abord ralentir''...

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Parti socialiste - flickr

Invité d'Europe 1, au lendemain de l'annonce des chiffres du chômage, Michel Sapin a constaté que le ''retournement'' de la courbe du chômage n'était ''pas là'' sauf ''pour les moins de 25 ans'''.

«Non, le retournement n’est pas là [mais] il y a un ralentissement [de l'augmentation du nombre de chômeur, ndlr], le ralentissement c’est le moment qui précède le retournement», a déclaré, ce matin, avec optimisme Michel Sapin sur l'antenne d'Europe 1 [vidéo].

 

Hier soir, le gouvernement avait annoncé que le nombre d'inscrits en catégorie A a crû de 14 900 personnes par rapport à mai et que 3 279 400 personnes ont été sans activité pendant le mois de juin. Ces chiffres constituent un nouveau record après les pics enregistrés en début d'année.

 

 

«Le nombre des chômeurs toutes catégories diminuera vers la fin de l’année, car c’est là que l’inversion de la courbe du chômage s’inscrira dans la réalité», a cependant assuré le ministre du Travail. L'objectif de l'inversion de la courbe d'ici la fin de l'année a également été qualifié de «tenable et souhaitable» par Jean-Marc Ayrault.

 

Par ailleurs, Michel Sapin s'est félicité de ce que «pour la première fois, deux mois de suite, le chômage des jeunes de moins de 25 ans recule». «L’inversion de la courbe du chômage existe pour les moins de 25 ans. C’est une grande satisfaction», a-t-il déclaré. Tandis que Jean-Marc Ayrault avait vanté les outils du gouvernement pour combattre le chômage des jeunes : emplois d'avenir, quartiers cibles – dans lesquels on favorise en priorité les jeunes pour l'emploi –, contrats de génération.

 

A lire également : Comme prévu, le chômage est reparti à la hausse en juin.

 

Michel Sapin, lui, a rappelé que «le pire moment de Sarkozy c’était 60 000 [nouveaux chômeur] par mois. Le plus dur que nous ayons connu c’était 30 000 par mois. Aujourd’hui nous avons 15 000 chômeurs par mois (…).» «Pour pouvoir inverser, il faut d’abord ralentir», a-t-il analysé.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb