France Economie

Russie : Poutine évoque la possibilité d'un second tour

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que la contestation monte dans son pays, Vladimir Poutine a évoqué cette semaine la possibilité d'un second tour à la prochaine élection présidentielle....pour la déconseiller fortement.

La contestation monte parmi la population russe, mais le Premier Ministre actuel n'en a cure. Cette semaine le dirigeant russe a admis qu'il y avait une possibilité pour qu'en mars prochain, se déroule un second tour, ce qui ne se serait jamais produit pour lui.

Face à lui, six candidats se présentent : Guenmadi Ziougarov, Vladimir Jirinovski, Sergueï Mironov, Grigori Iavkinski, Dmtri Mezentsev et Mikhaïl¨Prokhorov. Résultat de cette accumulation, Poutine ne remporte qu'environ 50% d'intentions de vote, score historiquement bas pour lui et qui en effet menace ses chances de remporter la présidentielle dès le premier tour, comme il en avait l'habitude.

Cependant, s'exprimant sur le sujet, le premier ministre russe a estimé qu'un second tour serait "une source de déstabilisation", cela "signiferait le prolongement d'une forme de combat, et donc une certaine destabilisation de notre situation politique". Face à lui pourtant les opposants font tout pour le mettre en ballotage.

Depuis le mois de décembre, la Russie connait une vague de contestations sans précédent envers le pouvoir actuel. Des dizaines de milliers citoyens russes ont manifesté ces deux derniers mois, et une nouvelle manifestation aura lieu samedi prochain. Preuve supplémentaire de la contestation qui monte face à Vladimir Poutine : hier, une immense banderole sur laquelle était écrite "Poutine pars", avait été accrochée par l'opposition en face du Kremlin.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb