France Economie

Air France fixe les modalités de son plan de restructuration

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Anthony Citrano - flickr

L'objectif de la compagnie est de redresser son activité court et moyen-courrier.

Début juin, Alexandre de Juniac, le PDG avait évoqué un plan de restructuration qui ne serait pas constitué «de mesurettes». En ce sens, un porte-parole du groupe a annoncé que 2 500 allaient être supprimés en 2014, sans départs contraints en plus des 5 100 suppressions de postes de 2012 et 2013.

 

Le groupe avait indiqué en 2012 que le sureffectif représentait alors 5 100 postes à temps plein. Ces réductions d’emplois devraient donc être en effet de l’ordre de 2 500 postes pour attendre le chiffres voulu par la direction.

 

Pour mémoire : La direction d'Air France confirme un vaste plan de restructuration.

 

«Le projet de réduction supplémentaire d’effectifs, évoqué (…) en comité central d’entreprise, sera chiffré et discuté avec les organisations syndicales cet automne», a pour l'heure avancé le porte-parole du groupe. Ce plan de départs volontaires avait été annoncé peu de temps avant par la CGT qui avait déjà évoqué la suppression de 2 500 à 2 600 postes.

 

En juin dernier, Alexandre de Juniac avait annoncé que le plan allait concerner les activités de court et moyen-courrier et cargo de la compagnie française. L'objectif du groupe Air France est de parvenir à une efficacité économique supplémentaire de près de 20 % afin de réaliser une économie de 2 milliards d'euros en trois ans, selon l'objectif fixé par le plan Transform 2015.

 

«Il faut davantage de flexibilité au sein du groupe, qui doit fonctionner comme une grande famille», avait assuré le PDG. Pour 2013, le plan Transform 2015 a déjà prévu le départ volontaire de 500 hôtesses et hôtes employés à temps plein. En 2012, le court et moyen-courrier d'Air France-KLM était toujours très déficitaire avec 800 millions de pertes.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb