France Economie

Recul de la croissance en France

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

flickr de Elena Logovatovsky

Le Produit Intérieur brut (PIB) en France a baissé de 0,1% pour ce troisième trimestre selon l'INSEE ce jeudi 14 novembre. Il avait enregistré une hausse de 0,5% au trimestre précédent.

Peut-on véritablement parler de "reprise"? Selon des chiffres publiés par l'INSEE ce jeudi 14 novembre, le PIB de la France a reculé de 0,1% ce troisième trimestre, contrairement au trimestre précédent où il était en hausse de 0,5%. L'investissement des entreprises a également baissé de 0,6% alors que la consommation des ménages a baissé de 0,4 à 0,2%. Ce repli s'explique par la baisse des exportations sur cette période, de 1,5%.

Même si la Banque de France a abaissé ses prévisions de croissance de 0,2 à 0,1%, elle estime qu'elle fera un bond en avant de 0,4% au quatrième trimestre, suite à son enquête de conjoncture dans l'industrie et les services, dont les résultats ont été rendus publics le mardi 12 novembre.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, qui a maintenu les prévisions de croissance du gouvernement devant la commission des finances de l'Assemblée nationale à "0,1 ou 0,2% en 2013" mercredi 13 novembre, a réaffirmé la même chose ce matin aux auditeurs de RTL: "Nous savions que le troisième trimestre marquerait un creux". " Ce repli n'est pas un indicateur de déclin", a-t-il ajouté.

Il a précisé que cette année, la croissance sera plutôt à 0,2%: «Ce qui nous permet d'attaquer évidemment l'année 2014 avec un acquis de croissance meilleur et donc de faciliter la réalisation de l'objectif de 0,9% que d'autres voient comme potentiellement dépassable en 2014 à 1% voire 1,3%". Le ministre suit en fait les estimations de nombreux organismes tels que la Commission de Bruxelles ou le FMI, qui indiquent le même résultat de 0,2% pour 2013. L'OCDE est plus optimiste en tablant sur 0,3% de croissance.

Bref, le ministre veut rester optimiste: "Cela prend du temps de redresser un appareil productif et une compétitivité qui ont été dégradés. J'ai des raisons de penser qu'au quatrième trimestre, on a un appareil productif qui redémarre, une production qui redémarre, et nous savions que le 3e marquerait un creux."

 


Pierre Moscovici à propos du repli du PIB : "Ce... par rtl-fr







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb