France Economie

Emploi : 20500 chômeurs de moins en octobre

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Philippe Grangeaud - Flickr du Parti Socialiste

Le président François Hollande avait promis l'inversion de la courbe avant la fin de l'année, les chiffres dévoilés jeudi soir lui ont donné raison : 20500 de chômeurs en moins au mois d'octobre. Pas de quoi se réjouir, mais de quoi être satisfait.

Le ministre du Travail Michel Sapin n'a pas pu cacher sa satisfaction, ce vendredi matin sur France Info. En cause? La diminution du nombre de chômeurs au mois d'octobre en France : " Ne le prenons pas comme la réussite d'un pari, c'est le résultat d'une politique" dit-il. "C'est le début de l'inversion" a-t-il assuré au micro de France Info. Pour le ministre, ces chiffres sont le résultat des actions menées par le gouvernement, en particulier l'instauration des contrats de génération, qui "marchent très bien" puisque 15000 de ces contrats ont déjà été signés : "L'objectif fixé par le président de la République de 100.000 par an sera atteint au cours de 2014" a-t-il ajouté, plein d’assurance.

Mais malgré tout, le ministre reste objectif : "Un chiffre ne fait pas une tendance" admet-il "L'activité économique reprend encore insuffisamment mais réellement. Et c'est la reprise de l'activité, donc de la croissance, qui doit permettre de confirmer dans les mois à venir les bons chiffres qui viennent d'être publiés. " poursuit le ministre.

Mettre fin à la spirale du chômage, une promesse de François Hollande

Inverser la courbe du chômage avant fin 2013, telle était la promesse du président de la République François Hollande, fraîchement élu il  y a 18 mois : "Pour qu'elle puisse être tenue, il faut que ça commence. Donc ça commence". Pourtant, le président de la République continue à être très prudent : "C'est une bonne nouvelle mais nous n'avons pas encore gagné la bataille. La bataille, elle continue". Car pour tenir sa promesse, cette inversion devra être confirmée sur les deux prochains mois.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb