France Economie

Transports : une centaine de projets suspendus à cause du report de l’écotaxe

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

thierry llansades - flickr

La suspension de l’écotaxe le 29 octobre 2013 a entrainé celle de 119 projets de transports en commun en France. Tous devaient être en partie financés par les recettes de ladite taxe, évaluées à 450 millions d’euros.

Ce sont les dommages collatéraux de la suspension de l’écotaxe par le premier ministre en octobre dernier. Celle qui devait entrer en vigueur au 1er janvier devait surtout rapporter près de 450 millions d’euros au ministère des Transports. Des fonds réutilisables pour financer en partie plusieurs projets de transports en communs dans toute la France, 119 pour être exact. La radio France Info s’est procuré la liste des différents projets suspendus.

Tramways, métro, funiculaires…

Parmi eux, de gros projets comme la construction de nouvelles lignes de tramway (à Amiens ou à Angers) ou le prolongement de ligne de métro (à Toulouse ou à Lyon), mais aussi des plus anecdotiques comme la construction d’un parking à vélo à Boulogne (Nord-Pas-de-Calais). On y trouve également des projets de funiculaires, des téléphériques urbains ou de navettes fluviales.
 

Au total, ils représentent plus de 6 milliards d’euros d’investissement avec tout ce que cela représente, notamment en termes d’emplois dans le BTP par exemple. Si les collectivités territoriales ne veulent pas attendre la fin de la suspension de l’écotaxe – dont la date reste inconnue – elles devront trouver des fonds ailleurs. Pour certaines, ces apports devaient financer jusqu’à 20% des projets.

Au point mort

Plusieurs élus ont réclamé de nouvelles aides de l’Etat au ministère des Transports. Mais le ministre Frédéric Cuvillier leur a confirmé qu’aucune participation de l’Etat n’était envisagée tant que l’écotaxe n’était pas entrée en vigueur. Celui-ci ne désespère pas de voir son application en 2014. Même si pour l’heure, le dossier est au point mort.
 

A lire : Ecotaxe : le ministre des Transports souhaite son application en 2014







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb