France Economie

Christine Lagarde confrontée à Stéphane Richard dans l'affaire Tapie

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

La directrice générale du Fond Monétaire International fera face aujourd'hui à son ancien directeur de cabinet, du temps où elle était ministre de l'Economie.

C'est une confrontation attendue dans le cadre de l'affaire Tapie. Christine Largarde fera donc face à Stéphane Richard aujourd'hui, son ancien directeur de cabinet alors qu'elle était ministre de l'Economie. 
 
C'est la troisième visite de Christine Lagarde à la Cour de Justice de la République (CJR), qui enquête sur les actes commis par les ministres dans l'exercice de leurs fonctions. Cette dernière l'avait placée sous le statut de témoin assisté, au mois de mai 2013 dans l'affaire de l'arbitrage de Bernard Tapie ; une mise en examen l'aurait contrainte à quitter son poste au FMI. Elle est arrivée ce matin à 8h20, suivie de son ancien directeur de cabinet. 
 
Stéphane Richard, l'actuel patron d'Orange, a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Il aurait signé le document datant du 23 octobre 2007, autorisant l'arbitrage ensé clore le litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas, grâce à la "griffe", une pré-signature utilisée lorsque la ministre était absente. La CJR veut comprendre le rôle qu'a pu jouer Christine Lagarde en préférant l'arbitrage à la justice de droit commun. Ils doivent déterminer si cette décision était un "simulacre" d'arbitrage, avec l'aval du pouvoir. Christine Lagarde n'avait pas tenté de recours. 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb