France Economie

La France manque son objectif sur le déficit public et la dette

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste

Le gouvernement s'était engagé auprès de Bruxelles à réduire son déficit public sous 3% du produit intérieur brut en 2015. Un objectif qui ne sera vraisemblablement pas accompli.

Si le déficit public s'est encore résorbé en 2013, ce n'est pas encore suffisant : il s'élève à 4,3% du PIB, alors que l'objectif des pouvoirs publics était de 4,1%. Le budget de l'année 2014 prévoit de le ramener à 3,6% à la fin de l'année, et à 2,8% à la fin 2015 : mais selon la Cour des comptes, il est peu probable que l'objectif soit atteint.

 Concernant la dette publique, elle a atteint 1 925,3 milliards d'euros sur cette même année, soit 93,5% du PIB : c'est légèrement au-dessus de ce qu'avait prévu le gouvernement, soit 93,4%. Du coup, l'INSEE a revu ses chiffres à la hausse pour 2012 : le déficit public est passé de 4,8 à 4,9% et la dette de 90,2 à 90,6% du PIB.

Pour Bruxelles, la France doit réduire "rapidement" son déficit

La Commission européenne, qui avait déjà la France dans le viseur (l'Hexagone a été placé en "surveillance accrue" avec l'Espagne), somme notre ministère des Finances de réduire drastiquement et rapidement le déficit budgétaire en "coupant les dépenses" afin de tenir son objectif.

Le nouveau gouvernement de Manuel Valls veut un nouveau délai : selon Michel Sapin, nouveau ministre des Finances, interviewé ce matin sur France Inter, il faut discuter avec la Commission européenne du "rythme" de réduction du déficit public "pour trouver le chemin de l'intérêt commun" : "L'Europe se portera mieux quand la France se portera mieux" a-t-il ajouté.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb