France Economie

SFR : Numericable a convaincu Vivendi

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Altice-Numericable a remporté la bataille face à Bouygues. Tous deux se livraient à une lutte acharnée pour racheter SFR, filiale du groupe Vivendi.

La décision a été prise « à l’unanimité » par le Conseil de surveillance de Vivendi. L’offre de Numericable et de sa maison mère Altice a été retenu car elle correspond « au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi », a déclaré le groupe par communiqué.
 

« Cette décision met un terme au projet de mise en bourse de SFR », précise-t-il, mettant fin à une bataille qui aura débuté début mars, au moment où Bouygues est entré dans les négociations alors que Numericable et Vivendi échangeait depuis de longs mois. L’offre de Numéricable s’établissait à 11,75 milliards d’euros et l’attribution de 32% du capital de la nouvelle entité à Vivendi. Celle de Bouygues s’élevait à 15 milliards d’euros mais 10% des parts de marchés pour Vivendi.
 

A lire : Economie : Bouygues fait une offre sur SFR à 14,5 milliards d'euros
 

Selon le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, l’offre de Numericable a été retenu car celle de Bouygues était « intenable au niveau de la concurrence ». Cette dernière était également moins pérenne au niveau des emplois puisque qu’il « y aurait eu 4 000 ou 6 000 personnes en trop » même si « Bouygues s’était engagé à ne pas licencier pendant trois ans ». Sur ce dernier point, le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, qui avait critiqué la résidence fiscale du PDG d’Altice, a affirmé qu’il allait « redoubler de vigilance » sur les engagements pris en termes d’emploi par Altice et Numericable. Patrick Drahi s’est engagé « à ne pas licencier, à conserver 8 500 emplois chez SFR et 2 400 chez Numericable, et même à recruter des commerciaux », rappelle le ministère.
 

A lire : Rapprochement SFR-Numericable : Montebourg et Pellerin appellent au "patriotisme local"







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb