France Economie

Dépenses de la Sécurité sociale : pas plus de 1,75% de hausse ?

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Selon Le Parisien, la hausse des dépenses de l'assurance maladie en 2015 sera de 1,75%, contre 2,4% aujourd'hui.

L'assurance maladie devra se serrer la ceinture. L'Elysée aurait décidé que le taux des dépenses autorisées de la sécurité sociale en 2015 n'exéderait pas 1,75%. Le but est de limiter le trou de la sécurité sociale, dont le déficit s'élèverait  à 6,1 milliards d'euros aujourd'hui. Si cette information se confirme, selon le Parisien, ce serait le taux le plus bas voté par le Parlement depuis 1997, qui doit valider chaque année l'objectif national des dépenses de l'assurance maladie (ONDAM).

Si du côté de l'Elysée, on dément formellement, le ministère des Affaires Sociales, en la personne de Marisol Touraine, assure ne pas avoir eu connaissance de cette information.

Du côté des parlementaires, on dit entendre des bruits de couloir à ce sujet : pour Catherine Lemorton, présidente PS de la Commission des Affaires sociales à l'Assemblée Nationale : "  + 1,75 %, on peut l'atteindre mais à quel prix ? C'est une couleuvre qui passerait mal. 2 % seraient convenables." dit-elle avant de prévenir : " Si c'est pour réduire l'accès aux soins, c'est non ! ". Elle devrait rencontrer Marisol Touraine, à ce sujet, dans les prochains jours.

Le Premier ministre Manuel Valls s'est fixé comme objectif de faire 10 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017. Un but réalisable quand on sait que sur les quatre dernières années, 3,5 milliards d'euros des dépenses autorisées n'ont pas été consommés.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb