France Economie

50 mesures pour simplifier les démarches administratives des entreprises

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste

Dans le cadre de la simplification administrative engagée par François Hollande, Thierry Mandon, député, et Guillaume Poitrinal, chef d'entreprise, tous deux coprésidents du Conseil de la simplification, ont dévoilé 50 nouvelles propositions qui vont alléger les démarches administratives des entreprises.


C'est un second volet peu connu du pacte de responsabilité : la simplification administrative. Promise par François Hollande, elle demeure très importante : en effet, selon l'OCDE, la complexité administrative coûte environ 60 milliards d'euros par an aux entreprises françaises.

Parmi les mesures proposées, on trouve des fiches de paie simplifiées, grâce à la déclaration sociale nominative unique, qui remplacera la trentaine de formulaires pour l'URSAAF, Pôle Emploi ou encore les organismes de formation que doit remplir l'employeur. Un collège de chefs d'entreprise pourrait être créé : il devra se réunir au moins une fois par semaine pour examiner tout texte les concernant, surtout les décrets et lois qui leur imposeraient des charges supplémentaires.

Les mesures fiscales rétroactives seront "évitées"

Les PME et TPE n'auront plus l'obligation de publier leurs comptes, et verront leurs statuts réduits. Enfin, la réglementation et législation pourront être consultées sur un seul et même site internet. Les textes provenant de l'administration fiscale seront publiés chaque 1er du mois. De plus, le gouvernement s'est engagé à éviter des mesures fiscales rétroactives.

Ces mesures seraient mises en application au 1er janvier 2015. D'autres devraient suivre, puisque François Hollande souhaite inscrire ce choc de simplification dans la durée : le Conseil de la simplification pourrait donc présenter dix nouvelles mesures tous les mois pendant les trois prochaines années.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb