France Economie

Le fabricant de cigarettes Seita ferme son usine près de Nantes

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

La fermeture a été annoncée ce matin par la direction aux syndicats de l’usine, qui avaient annoncé dès le 26 mars l’intention de la direction. L’usine de Carquefou emploie 327 salariés.

La direction de la filiale d’Imperial Tobacco, une société britannique, a annoncé la fermeture de l’usine de la Seita de Carquefou (Loire-Atlantique), qui emploie 327 salariés. L’usine de production, la plus grande de France, a fabriqué 12,2 milliards de cigarettes de marques Gauloises et Gitanes blondes, principalement pour l’export. Au total, 366 postes seront supprimés en France dans deux usines et au siège parisien.
 

Le plan de restructuration engagé par la direction prévoit des économies de 385 millions d’euros d’ici à 2018, dont 72 millions cette année. Les sites de Carquefou (327 salariés) et de Bergerac (20 salariés) ferment leurs portes mais ceux du Havre (100 salariés) et de Riom (200 salariés) sont pour le moment préservés. Pour combien de temps encore ? La direction d’Imperial Tobacco procède à des fermetures en Espagne et en France au profit de leurs usines britanniques et polonaises, et prévoit de sous-traiter en Algérie.
 

Au total, la Seita, dont le siège est à Paris, emploie 1150 salariés en France. Rebaptisée Altadis entre 1999 et 2008 après la fusion avec l’espagnole Tabacalera, l’ancienne régie publique française des tabacs fabrique des Gauloises, des News et des Gitanes dont des cigarettes menthol, qui devrait être interdites par Bruxelles en 2020…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb