France Economie

Les pistes de Ségolène Royal pour remplacer l'écotaxe

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Interviewé hier matin sur BFM-TV, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a évoqué deux pistes pour remplacer l'écotaxe.


Face à la controverse provoquée par l'écotaxe, la nouvelle ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a évoqué deux pistes hier, sur BFM-TV, qui pourrait remplacer ce dispositif.

L'écotaxe devait taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, dans le but notamment de financer des infrastructures de transport dites "durables". Son entrée en vigueur a été suspendue, suite à une mobilisation populaire massive à son encontre, notamment des fameux "bonnets rouges" de Bretagne.

A lire : Ecotaxe : pourquoi cette fronde des bonnets rouges bretons ?


Ségolène Royal a décrit deux des pistes envisagées : la première serait de forcer les camions étrangers  à emprunter  les autoroutes de France : "Ce serait tout à fait légitime qu'un camion étranger qui traverse tout le pays contribue et paye pour l'entretien des routes qu'il utilise " indiquait-elle. Les recettes supplémentaires engendrées seraient ainsi en partie prélevés par l'Etat. La seconde piste évoquée est la création d'une vignette, obligatoire et payante pour les camions étrangers à la frontière française : "Comme ça, on est sûr de ne faire payer que les camions étrangers et donc il n'y a pas de distorsion de concurrence avec les transporteurs français " dit-elle.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb