France Economie

Le gouvernement dévoile ses prévisions économiques jusqu’en 2017

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Parti socialiste - flickr

Après l’adoption en conseil des ministres, le gouvernement a présenté sa feuille de route économique jusqu’en 2017. Conformément à ses engagements européens, la France table sur un déficit public ramené à 3% dès 2015.

Pour ramener le déficit public à une valeur acceptable pour l’Europe, la France veut s’appuyer notamment sur une baisse des dépenses publiques, une croissance en hausse et la création d’emplois.

Déficit public à 3% dès 2015

Comme il l’avait promis à l’Union européenne, le gouvernement français veut ramener le déficit public à 3% du PIB en 2015, avec une étape à 3,8% cette année. Pour cela, un plan d’économies de 50 milliards d’euros va être présenté aux députés qui procéderont au vote d’approbation le 29 avril.
 

A lire : Sans toucher au smic, Manuel Valls détaille son plan d’économies
 

L’objectif est de ramener ce déficit public à 1,3% d’ici 2017. Concernant le déficit structurel, c'est-à-dire qui ne prend pas en compte les aléas de la conjoncture comme une éventuelle augmentation ou diminution du chômage par exemple, devrait être ramené à 2,1% en 2014 jusqu’à 0,3% en 2017.

Economies de 4 milliards d’euros supplémentaires

Si le plan d’économies concerne la période 2015-2017, près de 4 milliards d’euros d’économies sont prévues dès 2014. « Un effort net de redressement supplémentaire », juge le gouvernement, qui sera entièrement réalisé par une baisse de la dépense publique. Ces économies viennent s’ajouter au 18 milliards prévus dans la loi de finance pour 2014. Cet effort additionnel sera détaillé à l’occasion d’un collectif budgétaire « avant l’été ».

Croissance de 1% à 2,25% d’ici 2017

La progression du Produit Intérieur Brut prévue par le gouvernement en 2014 et 2015, respectivement de 1% et de 1,7%, a été jugée « réaliste » par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP). En revanche, l’organisme est plus réservé sur la période 2016-2017, pour laquelle le gouvernement prévoit une croissance économique de 2,25%. Une prévision jugée « optimiste » par le HCFP.

Importance du Pacte de responsabilité

Ce sont les premiers chiffrages du Pacte de responsabilité en termes d’emplois. Le gouvernement attend de lui qu’il permette de « générer 200 000 emplois supplémentaires » d’ici 2017 en vertu de la baisse de 30 milliards des charges pour les entreprises. S’ajoutent à ses créations d’emplois, celles générées par le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) qui doit permettre de créer 300 000 emplois d’ici 2017.

Gel du salaire des fonctionnaires jusqu’en 2017

Le gouvernement a confirmé que le point d’indice, permettant une augmentation de salaires des 5,5 millions de fonctionnaires, sera gelé jusqu’en 2017. C’est déjà le cas depuis 2010 en France. « L’Etat et ses opérateurs prendront toute leur part au redressement des comptes publics avec un objectif de 18 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2017 », indique le programme du gouvernement qui ne contient pas de « clause de revoyure ».
 

A lire : Plan d'économies : des députés PS proposent des alternatives

Hausse limitée des dépenses de santé

« Environ 3 milliards d’euros d’économies supplémentaires » seront générées par une hausse limitée à 2% en moyenne des dépenses de santé sur la période 2015-2017. En 2014, cette hausse atteint 2,4%. Une si faible hausse n’avait pas eu lieu depuis 1997.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb