France Economie

Plus de 700000 personnes victimes de fraude à la carte bancaire en 2012

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

En 2012, les débits frauduleux à la carte bancaire ont touché près de 718000 personnes, soit une hausse de 44% en deux ans.

 

C'est une hausse impressionnante que révèle aujourd'hui l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) aujourd'hui : 718000 ménages se sont déclarés victime d'une fraude avec la carte bancaire en 2012, soit une hausse de 44% depuis 2010. Seulement la moitié de ces victimes vont déclarer la fraude directement à la police (54%).

 

Dans 50% des cas, le montant de la fraude reste inférieur à 300 euros. Par contre, pour 20% des victimes, la somme prélevée est supérieure à 1000 euros. Si la majorité des ménages (60%) déclare ne pas comprendre comment l'auteur de la fraude s'est procuré des informations confidentielles sur leurs comptes, les victimes s'en rendent compte rapidement : soit en consultant leurs comptes régulièrement (65%), soit en étant averti par leurs banques (environ 25 %).

 

Au niveau des suites judiciaires, il n'y a que peu de suites : 23% des victimes déclarent qu'une enquête est en cours ou terminée, 65% disent n'avoir reçu aucune nouvelle depuis le dépôt d'une plainte. A terme, seuls 3% des auteurs présumés de la fraude sont identifiés. 85% des victimes déclarées de fraudes sur deux ans ont été remboursées en intégralité du préjudice par la banque.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb