France Economie

Chômage : des chiffres stables en avril selon François Rebsamen

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Parti socialiste - flickr

Les chiffres du chômage pour le mois d’avril seront rendus publics ce soir, à 18h. Mais le ministre du Travail François Rebsamen a déjà indiqué qu’il n’y aura ni « amélioration immédiate », ni « aggravation significative ».

Le ministre du Travail anticipe l’annonce des chiffres du chômage pour le mois d’avril, attendus ce mercredi à 18h. Faut-il y voir une mauvaise nouvelle ? Oui et non. « Concernant le mois d’avril, je ne m’attends pas à une amélioration immédiate, pas non plus à une aggravation significative », a déclaré François Rebsamen dans une interview aux journaux du groupe Ebra. Une stabilité en somme, comme pour le mois de mars qui avait vu seulement 1600 nouvelles inscriptions à Pôle emploi dans la catégorie A (sans aucune activité).

Analyse trimestriel

Mais le ministre, qui considère que « les analyses mensuelles sont fragiles », préfère « les apprécier dans la durée ». « Mon objectif est que la moyenne sur le deuxième trimestre de cette année soit inférieure à la moyenne du premier trimestre. Et à nouveau au troisième trimestre », a-t-il affirmé.
 

Pour autant, même si l’Hexagone n’enregistre qu’une légère hausse du chômage, il pourrait une nouvelle fois battre le record du mois de mars établit à 3,349 millions d’inscrits à Pôle emploi. Et surtout, l’organisme chargé de l’emploi n’enregistrerait toujours pas de baisse. La dernière remonte au mois d’octobre 2013.
 

A lire : Emploi : François Hollande annonce des nouvelles mesures pour réduire le chômage
 

Au total, dans les catégories A (sans aucune activité), B et C (ayant exercé une activité réduite au cours du mois), l’Hexagone compte 4 949 500 demandeurs d’emploi et 5 246 800 dans la France entière (Dom compris). Cela représente une hausse de 4,4% sur un an.
 

Selon l’Unédic, organisme qui gère l’assurance-chômage, la hausse devrait se poursuivre en 2014 avec 103 200 demandeurs d’emploi sans activité supplémentaires, et 60 000 en 2015.
 

A lire : Emploi : Rebsamen souhaite moins de trois millions de chômeurs d'ici 2017







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb