France Economie

Prix du carburant : l'écart se creuse entre le gazole et l'essence

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Frédéric Bisson

Si le prix des carburants est repartie à la hausse au mois de mai, l'écart entre le gazole et l'essence tend à se creuser encore un peu plus depuis le début de l'année.

A l'heure où Ségolène Royal, la ministre de l'environnement, tente de pousser les automobilistes à acheter des voitures électriques au détriment des diesels, accusé d'être plus polluant, sans toutefois changer la fiscalité sur le gazole, l'écart de prix entre ce dernier et l'essence se creuse encore un peu plus. Depuis le début de l'année, celui-ci a augmenté de 4,6 centimes d'après le site Carbeo, première base de données sur les stations services. Il est ainsi passé de 16,7 centimes le litre au 1er janvier à 21,3 centimes dorénavant.


Le litre du gazole est désormais à 1,317 euro en moyenne, celui du SP95 à 1,53 euro et le SP98 est à 1,583 euro. Les prix du gazole ont reculé de 3,4 centimes sur les cinq premiers mois malgré la hausse du prix du baril. Les explications sont simples : la crise économique et la demande moins forte qui fait face à une surcapacité de production. Quant à l'essence, les prix ont évolué de 1,5 centimes par litre en moyenne.

Les voitures électriques pas à la portée de tous


Reste à savoir comment convaincre les automobilistes de sacrifier leur véhicule diesel à des véhicules électriques dont l'autonomie reste très limitée. 150km en moyenne, avec un temps de recharge totale de 8 heures sur une prise domestique. La borne de recharge rapide reste une option mais elles ne sont pas encore normalisées à l'échelle européenne, et il faut quand même 15 à 30 minutes pour recharger près de 80 % de ses capacités. 

Leur prix relativement coûteux est aussi un frein, et malgré des bonus écologiques allant jusqu'à 6 300 euros pour des voitures aux émissions de C02 inférieures ou égales à 20g, ces véhicules restent plus chers qu'un véhicule conventionnel. Bref, le gouvernement ainsi que les constructeurs vont devoir trouver des solutions au plus vite s'ils souhaitent voir les voitures électriques prendrent progressivement le pas sur les diesels...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb