France Economie

800 à 900 millions d’euros de dégâts après les chutes de grêles

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Kajsa Hartig

Les chutes de grêles qui ont frappé la France au début de ce mois de juin vont coûter la bagatelle de 800 à 900 millions d’euros aux assureurs.

C’est certainement une facture dont se serait bien passée les assureurs en ces temps d’accalmie économique. Après les importantes chutes de grêle qui ont frappé la France début de juin, ils devront payer entre 800 et 900 millions d’euros a annoncé vendredi le président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), Bernard Spitz.« Nous avons une première estimation entre 800 et 900 millions d'euros de dégâts sur deux jours ». Les sinistres déclarés par les assurés concernent environ 160 000 logements, 190 000 véhicules et 13 000 professionnels, avec notamment des exploitants agricoles.


Mercredi, le coût de ces orages de grêles, provoquant des dégâts matériels dans une quarantaine de départements, avait été évalué à 236,7 millions d’euros, pour les seuls mutualistes, par le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema). Le groupe Covéa, qui comprend la Maaf, MMA et GMF, avait quant à lui calculé sa facture à 180 millions d’euros. Le président de la FFSA a insisté sur le coût particulièrement élevé de ce type de phénomène météorologique pour la deuxième année consécutive, bien qu’auparavant, ces chutes étaient plus modérées.


« En 2013, entre juin et août, cela avait déjà représenté un coût un peu supérieur à 800 millions d'euros, alors que ce type de phénomène coûtait jusqu'alors entre 100 et 200 millions d'euros par an en moyenne », a-t-il ainsi expliqué. Pour mieux appréhender et surtout anticiper ces évènements naturels, l’Etat, la Caisse centrale de réassurance ainsi que le secteur de l’assurance ont créé en 2012 l’Observatoire national des risques naturels via une convention de partenariat. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb