Monde Economie

Carlos Ghosn arrêté pour fraude fiscale et malversations

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Coup de foudre dans le monde de l’automobile : Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan a été arrêté au Japon pour fraude fiscale, entre autres accusations...

Enorme crash dans le monde de l’automobile ! Carlos Ghosn (64 ans), le patron de Renault-Nissan a été arrêté au Japon. Le dirigeant du groupe automobile est soupçonné de dissimulation au fisc japonais, en clair d’avoir déclaré des revenus inférieurs à ce qu’ils étaient réellement ; et cela pendant plusieurs années. Mieux encore, il aurait également utilisé «  des biens de l’entreprise à des fins personnelles»,  a précisé un communiqué de l’entreprise. Enfin,  il aurait pu faire des acquisitions personnelles via les filiales de Nissan pour son compte. Pour toutes ces infractions, le PDG de Nissan risque 10 ans de prison au Japon et 150.000 euros (seulement !) d’amende. Ces révélations ont été divulguées après une enquête interne de Nissan.

En 2001, Carlos Ghosn a pris la tête de Nissan (qu’il avait intégré deux ans auparavant) sauvant la firme automobile de la faillite. En 2005, il rejoignait le constructeur français Renault avant récemment d’ajouter Mitshubishi au groupe qu’il dirigeait. L’an dernier, le groupe est devenu numéro un mondial avec 10,6 millions de véhicules vendus. Selon France Info qui a révélé des chiffres publics, le dirigeant Franco-Libano-Brésilien aurait gagné un peu plus de 9 millions d’euros de Nissan et 7 millions de Renault, soit près de 17 millions d’euros. Des sommes qui ont souvent dérangé les salariés de l’entreprise mais également l’opinion publique…

Le conseil d’administration du groupe automobile se réunira jeudi prochain et décidera très probablement de se séparer de son dirigeant. Suite à cette arrestation et à ces révélations, l’action de Renault a chuté de plus de 12% à la Bourse de Paris et le titre de Nissan de 11% en Allemagne.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb