Monde Economie

Des syriens font la grève de la faim pour faire pression sur la communauté internationale.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Des activistes syriens font la grève de la faim depuis plusieurs jours pour attirer l'attention de la communauté internationale et l'inciter à intervenir.

Douze grévistes de la faim syriens ont interrompu leur jeûne de neuf jours, qu'ils comptent reprendre le 20 septembre prochain. Mouvement lancé en Turquie le 26 août dernier, les douze activistes s'inscrivent dans un mouvement international pour éveiller les opinions publiques et faire pression sur la communauté internationale pour l'obliger à intervenir en Syrie alors qu'actuellement les vetos russe et chinois interdisent tout action des Nations unies.

 

"Nous ne savions pas quoi faire après le massacre de Daraya. L'idée d'une grève de la faim a émergé sur les réseaux sociaux. Cela a commencé en Turquie, nous avons suivi le lendemain à Paris et ouvert une page facebook" explique l'un des grévistes. Il y a en tout 51 personnes qui font la grève de la faim, disséminées en Jordanie, en Turquie, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite ou encore en France. De jours en jours le mouvement grandit grâce à la page Facebook.

 

Parmi leurs revendications figurent le lancement de poursuites à la CPI contre Bachar Al-Assad, l'expulsion de tous les diplomates syriens de l'Union européenne et l'interdiction par l'Egypte du passage par le canal de Suez à tout navire transportant de l'aide militaire ou logistique au gouvernement syrien. "Si le 20 septembre aucune de nos revendications n'a été entendue, nous reprendrons la grève de la faim de manière encore plus dure" prévient le mouvement.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb