Monde Economie

La France travaille sur une intervention au Mali.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Selon le journal le Figaro, les autorités françaises travaillent, en concertation avec d'autres pays, sur une intervention au Mali pour mettre fin à l'occupation du nord du pays par l'Aqmi.

 

Selon les informations du Figaro, la France et ses alliés sont actuellement en train de travailler sur une intervention militaire pour débarrasser le nord du Mali de l’Aqmi qui occupe actuellement cette partie du pays, et ce dans un contexte où l’organisation terroriste cible directement la France par le biais des otages français. Toujours selon le quotidien, la France est à l’avant-garde de cette intervention et de ce scénario politico-militaire en cours d’établissement.

 

« Nous voulons seulement avoir un rôle de facilitateur. Pas question d’envoyer des troupes au sol » explique un diplomate français cité par le journal de Serge Dassault. En réalité, les autorités françaises voudraient « former une force d’action de quelques centaines d’hommes pour reconquérir le nord du Mali, occupé depuis plusieurs mois par les groupes armés islamistes ».

 

Dans ce cadre, et selon cette optique, les forces spéciales françaises seraient en train d’entrainer des militaires africains en Libye, alors que d’autres pays comme le Niger ou la Grande-Bretagne ont l’intention d’aider. Autre point précieux, les russes auraient promis ne pas bloquer une opération potentielle au conseil de sécurité de l’ONU, tout comme les chinois. Tout cela pourrait lancer le signal d’une intervention dans les semaines à venir, alors que les forces occidentales veulent à tout prix éviter que le Mali ne devienne le nouvel Afghanistan.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb