Monde Economie

Le Mali demande à l'ONU une intervention militaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La question du conflit au Mali est au centre de l'agenda de l'ONU cette semaine. Le pays justement réclame désormais une intervention militaire internationale pour chasser l'Aqmi qui occupe le nord du pays.

Le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé hier que Bamako demandait officiellement une intervention militaire de la part de la communauté internationale, pour déloger les islamistes qui ont pris le contrôle du nord du pays.

 

Dans une lettre au secrétariat général des Nations unies, le président du Mali et son Premier ministre demandent donc une résolution du conseil de sécurité autorisant "l'intervention d'une force militaire internationale afin d'aider l'armée malienne à reconquérir les régions du Nord occupées". Selon Laurent Fabius, "le gouvernement du Mali souhaite la présence immédiate de cette force et a saisi l'ONU dans des conditions très claires et précises".

 

Quant au rôle de la France, l'ancien Premier ministre a précisé que "la France est un facilitateur et il n'est pas question de se substituer à quiconque mais d'aider à ce que le Mali recouvre son intégrité".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb