Monde Economie

L'Italie se prépare à une nouvelle cure d'austérité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le Gouvernement italien a annoncé hier de nouvelles mesures d'austérité mais aussi une baisse d'impôts surprise pour les italiens moins aisés.

Le Gouvernement de Mario Monti a annoncé hier un nouveau plan de rigueur qui contient néanmoins une bonne surprise, avec une baisse d'impôts pour les italiens les moins favorisés. Une manière pour le Premier ministre de prouver que l'austérité appliquée depuis plusieurs mois dans le pays porte ses fruits.

 

Le projet de budget doit compter des économies à hauteur de 10-12 milliards d'euros avec une hausse de la TVA d'un point, à partir du 1er juillet 2013, une baisse d'un point du taux d'imposition pour les ménages les moins aisés et des coupes budgétaires de 3,5 milliards d'euros, notamment dans le secteur de la santé. Des mesures d'économie sont également prévues pour les administrations publiques, tout comme le projet de taxe sur les transactions financières au niveau européen.

 

"L'austérité n'est pas un cercle vicieux, la discipline budgétaire paie et elle est adaptée car elle nous a permis de ne pas devoir courir continuellement derrière la conjoncture" a plaidé le Premier ministre, à qui on reproche une rigueur trop sévère alors que la récession s'aggrave dans le pays. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb