Monde Economie

L'entrée du Qatar à la Francophonie fait polémique.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'obtention hier au sommet de la francophonie, par le Qatar, du statut de membre associé, cause bien des remous au sein de l'organisation.

L'entrée du Qatar comme membre associé de la Francophonie ne va pas sans causer de polémiques. Achevée ce week-end, lors du sommet de Kinshaha, selon les informations du journal le Monde, la décision fait polémique dans la mesure où le richissime pays n'est pas passé par les étapes traditionnellement nécessaires pour obtenir ce statut.

 

Selon le journal du soir, cette entrée dans la francophonie sans être passée par la case observateur fait grincer des dents d'autant que la légitimité du Qatar à entrer dans la francophonie n'est pas évidente, le pays n'étant pas francophone même s'il possède de nombreux intérêts financiers dans le pays. "Certains pays se sont aussi inquiétés de l'ambition de ce pays de développer davantage son influence en Afrique de l'ouest musulmane et notamment sa propension à financer des écoles religieuses prenant parfois la place d'écoles de langue française" rapporte le Monde.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb