Monde Economie

Francophonie : vers une meilleure représentation des pays africains ?

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

A l'issue du sommet de la francophonie en RDC, les membres de l'organisation plaident pour une meilleure représentation des pays africains dans les organisations internationales.

A l'issue du sommet de la francophonie à Kinshaha, les états membres plaident officiellement pour une meilleure représentation de l'Afrique au sein des instances internationales, et notamment en ce qui concerne le conseil de sécurité des Nations unies.

 

Il faut "donner aux pays africains toute leur place dans le Conseil de sécurité des nations unies" demandent les états membres de la francophonie qui plaident pour la mise en place "d'un système multilatéral équilibré garantissant une représentation permanente et équitable de l'Afrique au sein des organes de décision". Cela passe donc par "une indispensable réforme du Conseil de sécurité aux Nations Unies".

 

De même, les états membres de l'OIF réitérent leur "appel à la poursuite de l'invitation de deux pays africains au sommet et aux rencontres préparatoires du G20". Dans la déclaration finale du sommet, l'OIF s'engage donc à soutenir le continent "dans un partenariat renové" pour qu'il joue "un rôle grandissant" dans le monde.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb