Monde Economie

L’aide européenne alimentaire est menacée par la crise.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

image article

Le programme d'aide européen aux plus démunis est aujourd'hui menacé par la fronde de plusieurs pays qui veulent son arrêt. Des associations se mobilisent.

 

Alors que l’Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix il y a seulement quelques jours, les associations tirent la sonnette d’alarme quant à l’aide alimentaire de l’UE distribuée chaque année, mais désormais menacée par la crise financière qui secoue le continent.

 

Hier, plusieurs associations (Restos du Cœur, Secours Populaire, Collectif des banques alimentaires, Croix Rouge) ont donné une conférence de presse pour appeler à la mobilisation alors que cette aide alimentaire concerne, concrètement 18 millions d’européens qui se nourrissent avec ce Programme européen d’aide aux plus démunis.

 

Or, le dispositif est menacé aujourd’hui en raison d’une opposition de plusieurs états de l’Union, à commencer par l’Allemagne, mais aussi les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède, l’Autriche et la République Tchèques. Ces pays jugent en effet que ce financement par l’UE d’une politique sociale n’a pas lieu d’être.

 

Déjà l’année dernière l’Allemagne avait mené la fronde et le gouvernement de François Fillon s’était alors mobilisé pour sauver le PEAD. Un accord avait été signé avec Angela Merkel pour maintenir le programme jusqu’en 2014. Mais à cette date, le programme, initialement rattaché à la PAC, doit disparaitre.

 

« On sait que le principal verrou est allemand. Si ce dossier est prioritaire au niveau de l’exécutif français, il connaitra un débouché favorable » souligne le président des Restos du Cœur qui espère donc que le Gouvernement Ayrault va se saisir du dossier, comme le fit son prédécesseur. « On ne peut pas invoquer le devoir de solidarité européenne dès qu’il s’agit de sauver les banques, mais l’oublier quand il faut aider les plus pauvres » prévient-il. Une campagne de mobilisation de l’opinion publique devrait d’ailleurs être lancée prochainement.

 

En France, pays qui bénéficie énormément du PEAD, ce sont pas moins de 130 millions de repas qui sont distribués pour un montant de 72 millions d’euros sur les 480 qui composent le budget de la PEAD. La Pologne et l’Italie profitent également beaucoup de ce programme.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb