Monde Economie

Les Etats-Unis demandent des réponses sur la mort de Kadhafi.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

image article

Après la parution d'un rapport indiquant que Kadhafi a bien été assassiné par des rebelles, Washington demande que toute la lumière soit faite sur la mort de l'ancien dictateur.

Un an après la mort de Kadhafi, des questions perdurent et les Etats-Unis veulent des réponses. Hier, un rapport de l'ONG Human Rights Watch suggère que l'ancien dictateur aurait été assassiné par des miliciens rebelles après sa capture. Cette rumeur est née au moment même de la mort de Mouammar Kadhafi; et Washington demande donc à la Libye de mener une enquête sur cette mort.

 

"Nous demandons instamment au gouvernement libyen une véritable enquête sur ces affirmations et nous voulons qu'il poursuive les auteurs de ces faits, conformément aux obligations internationales de la Libye" fait savoir une porte-parole du département d'état. "C'est également nécessaire dans l'optique d'une réconciliation nationale" estiment les Etats-Unis pour qui "ce n'est pas un secret, la Libye est une toute jeune démocratie encore fragile. Le pays a fonctionné avec une structure gouvernementale de transition pendant un long moment et nous devons maintenant le soutenir pour qu'il puisse avancer sur ces sujets".

 

Dans son rapport publié hier, HRW dévoile de nouvelles preuves de meurtre de l'ancien dirigeant libyen et de l'exécution d'une dizaine de ses partisans.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb